• +33 (0) 5 35 54 90 07

Choisir la bonne typographie pour son identité visuelle

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 1 mois
Choisir la bonne typographie pour son identité visuelle

La maîtrise de la typographie a beau être une chose que l’on ne remarque pas et qui est bien souvent prise pour acquise, elle est pourtant absolument partout. Dans les articles que nous lisons, les réseaux sociaux que l’on utilise, les publicités que l’on voit dans la rue...On ne lit pas seulement des textes, on profite également d’un choix de design réfléchi qui constitue l’identité visuelle des marques auxquelles on est confrontées, identité qui a pour but de rendre la lecture agréable et attirante. Dans cet article, nous explorons les bases qui vous permettront de choisir la typographie qui vous correspond et qui profitera à votre communication !

 

Pourquoi la typographie est-elle importante pour votre marque?? 

 

Il est tout d’abord important de bien différencier typographie de police d’écriture : la typographie peut faire référence à la technique de composition et d’impression de caractères en relief ou bien à l’art de concevoir le style et la forme des caractères (la manière dont ils seront présentés), tandis qu’une police est l’ensemble de ces caractères typographiques.

Le choix d’une typographie correcte est d’une importance capitale pour la cohérence de votre identité visuelle ainsi que de votre communication. Elle aide tout d’abord à transmettre un message particulier, message qui reflète vos valeurs et votre compréhension des codes visuels appréciés par votre cible et votre secteur. Après de nombreuses années d’exposition à la communication de marque, notre cerveau est conditionné à associer certains visuels à des émotions et des contenus spécifiques. Il s’agit donc d’un phénomène subconscient à exploiter !

Même si elle est moins visible que les couleurs ou les motifs de votre identité visuelle, la typographie fait partie intégrante de votre expérience de marque. La négliger, c’est risquer de donner une occasion à votre cible de perdre le fil de votre stratégie de communication si vous choisissez une police mal adaptée, illisible ou tout simplement peu esthétique.

 

Trier parmi les typographies  : 

 

La typographie est importante, mais comment déduire celle qui vous correspond vraiment ? Renseignez-vous tout d’abord sur les codes visuels de votre secteur d’activité afin de ne pas vous éparpiller et de gagner du temps en amont de la sélection “concrète” de votre typographie, puis de vos polices. 

Vous pouvez vous inspirer des tendances ou des styles plus classiques que vous trouverez chez vos concurrents et voir ce qui correspond le mieux à l’idée que vous souhaitez communiquer. Mais vous pouvez surtout réduire votre spectre de recherche !

 

Il existe de nombreuses polices à potentiellement intégrer à votre identité visuelle. Pour en faciliter le choix, vous pouvez tout d’abord vous orienter vers les 4 styles les plus populaires de typographie :

 

  • La typographie modèle: Si vous lisez régulièrement des journaux, magazines ou autres types de publications et documents imprimés, vous êtes sans doute habitué au style Sérif. L’appellation “Sérif” se réfère aux petits traits que l’on retrouve aux extrémités de chaque lettre, ce qui leur donne leur style classique et intemporel.
  • La typographie moderne : Plutôt adepte d’articles et de contenu web ou mobile?? Alors vous êtes sûrement plus habitué au style Sans-Sérif. Sans grande surprise, ce style n’utilise pas de traits supplémentaires sur les lettres utilisées et transmet davantage de sobriété, de modernité. Il correspond au style minimaliste qui est si populaire de nos jours. 
  • La typographie fluide : Il est possible, si vous appréciez le secteur du luxe ou bien au contraire des commerces au concept naturel, simple et fun, que vous soyez familier avec le style de typographie "Script". Ce nom fait référence à l’apparence calligraphiée des polices de type Script. Ce style est complexe, car selon l’intensité du “coup de pinceau” ou sa légèreté, il peut correspondre à des styles tout à fait différents, élégants ou imposants.


La typographie enjouée : “Exposer” ou “afficher” : deux interprétations de la traduction du mot Display, qui est également un style de typographie populaire dans le milieu de la communication. Ce style se présente en général sous forme de polices de grande taille et au visuel plus excentrique que les polices d’autres typographies. Il est beaucoup utilisé pour les en-têtes ou les logos du secteur du loisir, mais ne correspond pas à une image raffinée et sérieuse.

Blog graphiste

 

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Personnaliser votre police d’écriture : 

A partir des typographies présentées précédemment, un grand choix de polices à partir desquelles créer votre identité visuelle se présente à vous. Vous pouvez vous orienter vers un professionnel du graphisme qui saura vous créer une police sur mesure, mais vous pouvez également exploiter les nombreuses ressources disponibles en ligne comme Google Fonts ou UrbanFonts qui vous permettent de choisir parmi des milliers d’options. Votre police ne sera alors pas complètement unique, mais cela vous permet au moins de visualiser ce qui vous plaît ou non en termes de design pour votre logo ou identité visuelle en général.

 

Comme vous avez ciblé une typographie, vous pouvez maintenant élargir vos critères pour votre choix de police. Cela va particulièrement prendre en compte 2 spécificités : le poids et la largeur des caractères.

 

Le poids est comparable à l’épaisseur : elle peut être légère ou “en gras”. Le poids a un effet sur l’apparence de vos caractères, mais également sur leur emplacement. Plus vos lettres sont fines, plus elles communiqueront de l’élégance, de la douceur. En gras, elles s’imposeront plutôt comme modernes, structurées. Pour ce qui est de la hiérarchie de votre contenu, elle est impactée car une police plus épaisse attirera naturellement l'œil, elle sera donc placée en haut d’un article, au milieu d’une carte de visite, etc. Le poids d’une police vous permet d’attirer l’attention des consommateurs là où vous le souhaitez.

 

La largeur d’une police, elle, fait référence à l’apparence plus ou moins condensée de vos caractères. Elle influence largement la lisibilité de vos textes, car elle modifie l’espace situé entre les lettres en plus de modifier directement la taille de ces dernières.

Attention aux détails : 

Il existe certains critères supplémentaires à respecter pour éviter le faux-pas dans votre identité visuelle. Afin de communiquer efficacement, votre typographie devra :

  • Être lisible : une typographie trop compacte ou centrée intégralement autour d’une police “fantaisie” comme peuvent l’être les polices de type Script n’est pas l’idéal pour faire passer un message clair auprès de votre cible.
  • Être contrastée : au vu des divers supports de communication que vous exploiterez pour votre marque, votre typographie se doit d’être assez contrastée pour être déclinée sur différents fonds, différentes matières, différentes couleurs.
  • Être limitée : comme la recherche d’une typographie adaptée a pour but d’optimiser la cohérence de votre identité visuelle, il n’est pas nécessaire d’en faire trop. Il est conseillé d’alterner entre 2 ou 3 styles pour ne pas distraire et dérouter votre cible.


Être sélectionnée attentivement : il existe des polices d’écriture qui sont à éviter complètement car elles ont perdu leur crédibilité au fil des ans. Bien souvent utilisées à outrance, des polices telles que Comic Sans MS ou Papyrus sont instantanément reconnaissables, mais pour les mauvaises raisons. Elles sont réputées comme étant enfantines et peu attrayantes visuellement.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo
Confiez la création de votre logo à notre graphiste et professionnalisez votre communication