• +33 (0) 5 35 54 90 07

Quelles couleurs pour l'identité visuelle d'une entreprise dans le BTP ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 1 mois
Quelles couleurs pour l'identité visuelle d'une entreprise dans le BTP ?

 

Votre logo reflète-t-il bien vos valeurs et vos compétences ? Pour s’assurer que vos clients et vous êtes bien sur la même longueur d’onde, il faut mettre en avant certains codes de votre secteur, en l’occurrence le BTP. Cela passe bien évidemment par vos prestations, mais également par les couleurs que vous choisissez pour votre communication.

Qu’est-ce que l’identité visuelle d’une entreprise ?

La construction d’une identité visuelle requiert la création d’une charte graphique, véritable guide recensant, entre autres, les couleurs et variations de couleurs utilisées pour votre communication.

C’est cette identité visuelle qui va vous permettre de nombreuses déclinaisons sur des supports de communication :cartes de visites, brochures publicitaires, goodies, etc. Son rôle premier : vous rendre reconnaissable aux yeux de vos pairs et de vos clients et ainsi vous positionner sur le marché. Elle est donc un réel investissement à long-terme pour votre entreprise.

Quelle est l’importance de bien la choisir ? 

Le secteur du BTP est un secteur très concret, pour lequel on pourrait penser ne pas avoir besoin d’une communication particulière et poussée. De par son côté moins “glamour” que l’industrie des cosmétiques par exemple, il est moins facile de communiquer sur son activité tout en adoptant les codes classiques du marketing de nos jours (réseaux sociaux, contenu orienté photos et courtes vidéos dynamiques, etc).

Ainsi, avoir une identité visuelle forte et compréhensible est l’occasion de réellement vous démarquer dans votre secteur tout en allant droit au but. Cela nous permet de comprendre le réel intérêt d’investir dans le graphisme : même si vous êtes complètement responsable de la gestion de votre positionnement de marque, cela ne veut pas dire que vous contrôlez votre image de marque, qui est la manière dont vous êtes perçu par des personnes externes (le plus souvent par des prospects).

Donc même si vous connaissez votre valeur, vos compétences en BTP et que vous savez fournir d’excellentes prestations, c’est comme souvent la première impression qui jouera un rôle important dans le choix entre vos concurrents et vous. Si vous vous positionnez visuellement comme détenteur de codes classiques du BTP, cela sera un facteur rassurant pour les clients qui comprendront à quel point vous connaissez votre secteur !

 

Blog graphiste

 

Comment déterminer les couleurs de votre logo BTP ?

Tout d’abord, n’hésitez surtout pas à observer les logos, cartes de visites ou sites Internet de vos concurrents directs. Analysez ce qui attire votre oeil dans leurs identités visuelles mais surtout, demandez-vous si en tant qu’observateur vous comprenez directement leur activité et leur secteur. 

Le but de votre logo, en plus d’aider le consommateur à se souvenir rapidement de vous, est d’être fidèle aux codes de votre secteur : même si l’originalité peut payer dans certains milieux créatifs, il n’est pas recommandé de partir au total opposé des tendances sous peine d’être incohérent et incompréhensible dans votre communication.

Certains sites dédiés au graphisme recensent même des logos existants ou idées de logos pour le secteur du BTP : sans recopier leurs exemples, cela peut également être une bonne source d’inspiration et en supplément, vous comprendrez mieux les codes du milieu en matière de graphisme. Vous pouvez par exemple vous rendre sur Pinterest où sont recensées les préférences et inspirations de millions d’utilisateurs.

Mais comment savoir concrètement ce qui correspondra à votre entreprise ? Si vous souhaitez passer à l’action et vous lancer dans la création d’une identité visuelle solide, vous pouvez respecter les règles suivantes (et éviter les faux-pas créatifs !).

Il pourrait être tentant de vouloir à tout prix attirer l’attention de vos potentiels clients, mais si la solution qui vous vient à l’esprit est un logo de type “arc-en-ciel”, mieux vaut éviter. Votre idée initiale et tout le concept derrière votre logo pourraient être relégués au second plan et le tout ne serait pas harmonieux. Il est recommandé de sélectionner soit un concept monochrome, soit 2 à 3 couleurs pour un logo et une communication BTP, chacune ayant une signification.

Depuis la nuit des temps, nous avons appris à associer des couleurs à des sentiments ou des ressentis. C’est cet aspect du cerveau humain que l’on cherche à exploiter lors du choix d’une palette de couleurs en communication. Dans le milieu du BTP, il y a des couleurs qu’il n’est pas courant de voir et qui n'apporteraient pas une grande cohérence à votre projet.

Les couleurs les plus souvent utilisées et qui, historiquement, communiquent la stabilité, la fiabilité et la tranquillité sont des couleurs très primaires et généralement présentes dans le nuancier RAL, qui recense toutes les couleurs standards et codifiées pour assurer une qualité constante et une reproduction de la couleur identique pour chaque utilisation. La couleur la plus “iconique” de ce nuancier et le jaune RAL 1003 ou “Signal Yellow” souvent présente sur des lieux de travaux et que l’on associe donc à la sécurité, au dynamisme et au renouveau.

Le orange, similaire au jaune, transmet de la bienveillance, mais aussi de l’action et de l’ambition. Il peut donc constituer un bon élément de votre identité visuelle et si vous souhaitez intégrer plusieurs couleurs à votre logo ou charte graphique BTP, il peut très bien se mixer à du noir pour le contraste ou à du jaune pour être dans les mêmes tons (le vert et le orange vont techniquement bien ensemble, mais votre logo pourra alors très vite faire “carotte” et avoir moins de sens…).

Individuellement, le vert et le bleu sont aussi des couleurs primairs bien adaptées au milieu du BTP, mais il faut prendre quelques précautions dans le choix du ton : un vert type “sapin” et un bleu trop fade peuvent faire référence au milieu des banques, des assurances et en général sont plus calmes, plus apaisants. En choisissant ces couleurs, assurez-vous d’adopter un ton plus vif pour faire passer le bon message !

 

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo
Confiez la création de votre logo à notre graphiste et professionnalisez votre communication