• +33 (0) 5 35 54 90 07

Créer un logo cohérent pour son restaurant

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 14 jours
Créer un logo cohérent pour son restaurant

Lors de l’ouverture de votre restaurant, un élément doit prôner au-dessus de tous : la qualité de votre offre et de vos plats. Si elle n’est pas soignée, les possibilités de fidélisation de votre future clientèle seront minces. Cependant, pour réellement marquer les esprits avant même qu’ils n’aient touchés à vos produits, il est essentiel de mettre en place une stratégie de marque pour laquelle vous devez réfléchir à un logo représentatif de votre restaurant. Comment procéder ? Suivez le guide !

 

  1. L’importance d’une introspection :

 

Comme pour toute bonne stratégie liée à votre commerce, la première chose à étudier est...vous-même. Afin de satisfaire votre future clientèle, il est important de comprendre le plus en détails possible pourquoi elle se rendrait dans votre restaurant en premier lieu, puis de définir les points d’accroche qui la fidéliseront. 

 

Cela est réalisable par une introspection des éléments clés de votre restaurant et de ce que vous souhaitez y insuffler. Ce qui, en retour, vous permet de vous assurer que votre communication sera claire, simple, efficace et sur la même longueur d’onde que vos clients.

 

Votre restaurant est avant tout un projet très personnel : pour être le plus objectif et réfléchi possible lors de la création de votre logo, vous pouvez répondre à certaines questions de base :

 

  • Quel type de nourriture proposez-vous ?

 

Même si vous n’êtes pas obligé de baser l’intégralité de votre communication dessus, le type de nourriture que vous proposez peut-être intégré à votre identité visuelle pour une clarté et une transparence totale. Cela est particulièrement important lorsque votre cuisine tourne autour d’un élément en particulier, de l’élément “star” de votre menu. Il peut s’agir d’un plat comme les burgers ou les sushis ou bien d’une matière première qui se retrouve dans de nombreux plats comme du poulet ou une épice spécifique par exemple.

 

Si vous vous concentrez sur la cuisine d’un pays ou d’une ethnie en particulier, il peut également être intéressant de le montrer directement via le logo de votre restaurant.

 

  • Quelles sont les valeurs de votre restaurant ?

 

Souhaitez-vous transmettre des valeurs particulières à travers votre restaurant ? En montrant votre engagement envers une cause, un style de vie ou envers des valeurs comme les valeurs familiales, vous pouvez toucher plus facilement ceux dont l’état d’esprit est similaire. 

 

Si votre restaurant est axé sur la cuisine vegan par exemple, votre public, puisqu'il est spécifique, sera potentiellement restreint par rapport à des établissements plus généralistes. Mais cela signifie également qu’en analysant vos valeurs, vous comprendrez d’office celles de votre clientèle : un véritable atout pour votre identité de marque.

 

  • Quelle est votre cible ?

 

Vous pouvez également prendre la situation dans l’autre sens et d’abord vous interroger sur la clientèle que vous souhaitez attirer. Pour cela, vous pouvez utiliser des critères socio-démographiques comme l’âge, la situation financière ou l’environnement de résidence et vous renseigner sur les habitudes de votre cible. En plus d’influencer votre cuisine, vous pourrez créer le logo de votre restaurant en fonction des tendances et des préférences connues de chaque catégorie.

 

  • Que voulez-vous susciter chez votre cible ?

 

L’émotion et les ressentis que procurent vos plats jouent également un rôle dans l’apparence de votre logo. Vous voulez faire voyager, rassasier, calmer, réchauffer votre clientèle ? Après plusieurs années, notre esprit est en quelque sorte conditionné à associer certains ressentis à des formes particulières ou des motifs : n’hésitez pas à exploiter ces conditionnements ! 

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

  1. Du storytelling dans le logo de votre restaurant

 

Votre restaurant est une affaire de famille ? Il est fondé sur une anecdote insolite ? Il est le fruit d’échecs, de voyages, de découvertes, de travail acharné ? Il existe alors un élément phare de la communication qui existe depuis la nuit des temps, mais qui revient en force depuis quelques années : le storytelling. 

 

Le storytelling est une stratégie qui n’en est pas vraiment une, car elle consiste simplement en la narration de votre histoire afin de renforcer votre identité et votre communication. Le grand avantage du storytelling est qu’il peut toucher votre cible par son authenticité et lui donne une “garantie” de la sincérité de votre intérêt pour votre cuisine et votre restaurant. 

 

Il faut tout de même faire attention à ne pas en faire trop, de ne pas tomber dans le mélodramatisme sous peine d’avoir l’air d’exagérer votre histoire, mais vous pouvez vous forger une identité visuelle solide et cohérente grâce au storytelling. Identité qui, bien sûr, sera au premier plan via le logo de votre restaurant. 

 

  1. Benchmark et étude de marché :

 

Après une introspection détaillée, la direction à prendre pour l’identité visuelle de votre restaurant sera sûrement plus claire. Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce que vous et votre cible avez en commun et de ce que vous souhaitez lui communiquer, il vous reste un aspect de taille à envisager pour éviter les faux-pas : la concurrence.

 

Étudier le marché dans lequel vous allez évoluer, c’est éviter de “faire l’autruche”. Même si la perspective de la concurrence ne doit pas vous atteindre, car votre restaurant est unique, l’ignorer ne vous aidera pas non plus à avancer. Elle vous apporte des éléments capitaux vous permettant de mieux vous positionner sur le marché et de comprendre comment il fonctionne. 

 

Vous pouvez guider la réflexion vers la création de votre logo en étudiant principalement le pan du marché orienté vers la même cuisine ou le même statut que vous (fast-food, buffet, restaurant gastronomique, etc). Sans forcément les suivre à la lettre, il est recommandé d’étudier les tendances graphiques de votre secteur pour en constater l’impact en fonction de la popularité ou non des restaurants concurrents. vous pouvez même trouver des études de marché gratuitement en ligne !

 

Quand vous comparez la concurrence, vous avez l’occasion de penser comme un client : quel est l’élément qui vous marque dans un logo ? Est-il en accord avec l’ensemble du restaurant ? Le message communiqué est-il clair ?

 

N’hésitez pas à prendre en note les détails qui vous plaisent afin de créer, sans plagier, votre propre mélange d’idées.

 

  1. La clé : rester simple

 

Une fois la concurrence étudiée, vous aurez peut-être l’envie de vous différencier à tout prix après avoir vu autant de logos de restaurants plus ou moins similaires. Mais n’oubliez pas que le mieux peut être l’ennemi du bien et créer un logo beaucoup trop différent ne fera qu’embrouiller votre cible, qui ne comprendra pas ce que vous proposez si vous ne suivez pas certains codes.

 

Le plus important lorsque vous créez un logo pour votre restaurant est de créer quelque chose qui vous ressemble, pas qui ne ressemble à rien d’existant. Ne vous mettez pas la pression pour inventer LA nouveauté : la créativité, c’est également le talent de créer de l’unique à partir de l’existant, alors pas d’inquiétude ! Il est même récurrent d’entendre que plus un logo est simple, plus il est efficace. C’est le pouvoir du minimalisme.

 

  1. Quelles couleurs pour le logo de votre restaurant ? :

 

Après toutes ces recherches théoriques, vous aurez sûrement remarqué la récurrence de certaines couleurs dans les logos des restaurants de votre secteur. 

 

Il s’agit là du résultat de la psychologie des couleurs : selon celle ou celles que vous choisissez pour votre logo, il existe des associations et émotions pré-paramétrées dans l’esprit du public influencées par votre domaine d’activité, leur culture personnelle ou la culture de leur pays.

 

En fonction du type de votre restaurant, il existe donc des ancrages visuels chez votre cible qui peuvent vous être bénéfiques. Voici les exemples les plus populaires dans le milieu de la restauration :

 

  • Rouge : il s’agit probablement de la couleur la plus utilisée en restauration ainsi que dans d’autres secteurs. Le rouge a différentes significations, mais il s’associe souvent avec le fait de passer à l’action, la passion, le dynamisme. Pour ces raisons, il est très populaire dans l’univers des fast-food lorsqu’il est vif et souvent associé à une autre couleur primaire, comme le jaune. Lorsque votre rouge est plus sombre et tamisé, il peut à l’inverse poser un ton plus sérieux et indiquer une cuisine plus fine, mais toujours chaleureuse.

 

  • Vert : le vert est la couleur idéale pour communiquer du confort et une offre naturelle. La nature étant remplie de verdure, l’association est évidente mais efficace si le vert ne tend pas trop vers le kaki ou autre teinte moins esthétique.

 

  • Bleu : tout comme le vert, le bleu rappelle un aspect de la nature et peut donc être facilement associé aux produits de la mer. C’est une couleur particulièrement populaire auprès des restaurants de sushis ou de poké, alliant le naturel à la modernité.

 

  • Noir et blanc : combinaison classique, ces “couleurs” sont souvent synonymes d’élégance et permettent un logo simple, mais raffiné. Associé à une icône ou une police aux lignes fines, l’effet de luxe est garanti.

 

  • Orange : couleur chaleureuse, le orange transmet un sentiment de confort. Il ne communique pas de la finesse, mais il reste doux et peut être associé à un plat rassasiant fait maison.

 

Blog graphiste

 

Malgré des tendances déjà établies, il est important de ne pas oublier vos préférences personnelles. Vous pouvez vous référer à la roue des couleurs complémentaires pour ne pas faire de faux-pas, tout en respectant vos envies initiales.

 

  1. Icônes et symboles : 

 

C’est bien souvent le premier aspect auquel on pense lorsqu’on s’imagine un logo : le motif qui l’accompagne. De la pomme d’Apple au “M” de McDonald’s, une icône seule peut permettre aux consommateurs de reconnaître une marque. Il s’agit cependant de l’élément le moins indispensable d’un logo, du moins en premier lieu, car le logo de votre restaurant pourrait très bien exister sans icône tant que votre nom y est inscrit.

 

Mais les icônes ne sont bien sûr pas utilisées pour rien : votre logo est d’autant plus reconnaissable quand il comporte un élément graphique précis. A vous de choisir le style qui vous correspond : 

 

  • Vous êtes une enseigne familiale ou de restauration rapide ? Une mascotte pourrait bien illustrer votre côté dynamique ou l’histoire de votre restaurant.

 

  • Vous êtes un restaurant plutôt conceptuel, moderne ou à l’esthétique naturelle et épurée ? Le style abstrait pourrait vous correspondre, en transmettant de manière minimaliste l’identité de votre établissement.

 

  • Vous considérez votre style comme plutôt classique, sobre et droit au but ? Adoptez un style d’icône géométrique !

 

  • Votre cuisine est principalement centrée autour d’un plat ou d’un lieu ? Le style pictural utilise littéralement des images, ce qui le rend explicite et simple à décliner.

 

  1. Le choix de la typographie:

 

Enfin, dernier élément phare de votre logo : la typographie. C’est grâce à elle que le nom de votre restaurant sera mis en valeur, il ne faut donc pas la négliger, même si elle pourrait sembler n’être qu’une simple écriture.

 

Il existe différents critères pour segmenter les typographies, puis les polices. La typographie est l’art d’assembler des caractères, elle se concentre sur la composition graphique et donne un ton qui sera ensuite accentué par les polices. On peut notamment retrouver les typographies suivantes en logo :

 

  • Le sérif : si vous souhaitez du classique, choisissez le style sérif. Les lettres sérif ont des traits fins à leurs extrémités, ce qui leur donne un air sérieux et intemporel.

 

  • Le sans-sérif : typographie moderne, le sans-sérif transmet simplicité et détente. Il s’agit d’un style sans artifices qui s’adapte à tous types de restaurants.

 

  • Le script : il s’agit de la typographie qui s’apparente le plus à une écriture manuscrite. Son style tracé lui donne souvent de la finesse et l’associe à une cuisine raffinée et délicate.

 

  • Le display : de tous les styles de typographies connues, le display est le plus enjoué. Elles sont faites pour être vues de loin, dynamiques et amusantes et sont donc plutôt adaptées à la restauration rapide.

 

A partir de ces typographies, vous pouvez naviguer parmi les très nombreuses polices disponibles en ligne pour trouver votre bonheur. En fonction de votre offre, vous pourrez renforcer l’impact de votre typographie en jouant avec la hauteur, la largeur ou le “poids” de votre police, pour un résultat moderne, délicat, chaleureux, ou autre !

 

Attention cependant : à trop vouloir s’identifier à un type de cuisine à travers votre logo, vous pourriez tomber dans la stéréotypographie : il s’agit de styles de typographies qui renforcent des stéréotypes, comme par exemple en adoptant des formes propres aux caractères chinois ou en associant certains groupes socio-démographiques à une police, une esthétique.

 

  1. Exploitez votre identité visuelle

 

Une fois le logo de votre restaurant créé, que faire ? Nous vous conseillons de ne pas vous arrêter là. Les identités de marque les plus fortes sont celles qui se déclinent et qui font preuve de cohérence. L’avantage supplémentaire de réfléchir longuement à un logo et de faire en sorte qu’il vous corresponde vraiment, c’est que vous allez pouvoir le décortiquer et réutiliser ses éléments pour le reste de votre identité visuelle.

 

Si votre logo est plutôt rond et bicolore par exemple, votre menu peut en réutiliser le code couleur et les meubles de votre restaurant peuvent avoir des formes arrondies. De nombreuses possibilités s’offrent à vous une fois que vous avez établi les bases : vous n’aurez plus qu’à suivre un fil rouge !


 

La création d’un logo est une tâche conséquente, mais pas impossible avec les bonnes ressources. Si cependant vous bloquez dans votre réflexion ou êtes en manque de temps, vous pouvez toujours vous tourner vers un professionnel du graphisme qui saura prendre votre identité ainsi que votre secteur d’activité en compte.

 

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo
Confiez la création de votre logo à notre graphiste et professionnalisez votre communication