• +33 (0) 5 35 54 13 10

Comment augmenter le taux de conversion de son site??

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 2 ans
Comment augmenter le taux de conversion de son site??

Votre site génère un bon trafic, vous avez un nombre conséquent de visiteurs, mais vous recevez peu de sollicitations ou concluez peu de ventes : votre taux de conversion est faible. Cet indicateur prouve que les internautes, bien qu’ils trouvent votre site, ne s’y plaisent pas suffisamment pour prendre une décision (s’inscrire, remplir un formulaire de contact, acheter un produit). Comment rendre son site plus efficace et encourager les utilisateurs à effectuer une action ? L’attrait d’un site web repose sur plusieurs critères — et le design reste primordial, car il contribue à l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Blog graphiste

Soigner le design sur toutes les pages

Plus de 9 internautes sur 10 affirment que les visuels sont les principaux éléments qui incitent à l’achat sur une boutique de vente en ligne. Quand on travaille dans le e-commerce, il est donc primordial de choisir les bonnes photos pour présenter les produits : idéalement, il faut les montrer sous tous les angles, ne pas hésiter à proposer des zooms sur les détails. Surtout, les clichés doivent être conformes à la réalité, car les clients qui reçoivent des objets non fidèles à l’image sont très déçus, et n’ont pas l'intention de revenir sur le site ensuite.

Pour tous les sites web en général, dans la vente et dans tous les autres secteurs, on doit veiller à ce que les couleurs et designs soient parfaitement harmonisés, car l’apparence reste décisive pour générer une envie — et au moins réduire le taux de rebond (nombre de personnes qui quittent le site dès l’arrivée sur la première page, souvent pour des raisons esthétiques !).

Blog graphiste

Intégrer des contenus riches (vidéos, infographies)

La présence d’un contenu de qualité permet d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche, ce qui augmente le trafic de façon naturelle. Toutefois, il faut savoir que les articles, images et vidéos ne doivent jamais être pensés pour Google et ses robots, mais bien en fonction des intérêts des utilisateurs.

Aujourd’hui, un site web ne peut plus se contenter de textes orientés SEO : il faut publier des témoignages qualitatifs, évoquant des thématiques de fond. Sur les fiches produits des sites de commerce, on ajoute un maximum de détails, en n’hésitant pas à employer le storytelling pour introduire originalement chaque objet en vente. En outre, il est primordial de mobiliser des médias riches pour captiver les internautes : sollicitez les compétences de designers pour créer des infographies, utilisez le motion-design afin de monter des vidéos, etc. Tous les outils méritent d’être conjointement exploités pour accroître l’efficacité de son site web.

Blog graphiste

Jouez sur les contrastes

Certains espaces de votre site, comme le fameux « Call-to-Action » (CTA, appel à l’action), sont très stratégiques : l’utilisateur doit cliquer ici pour s’inscrire, acheter le produit ou en savoir plus sur vous, ce qui générera la conversion tant attendue. Logiquement, ces boutons d’appel doivent être bien visibles sur la page. Pour cela, on utilise des couleurs fidèles à la charte graphique, tout en mobilisant les contrastes, afin de donner un maximum de visibilité aux éléments les plus importants.

L’usage des bonnes couleurs aux bons endroits est un enjeu décisif pour booster ses conversions. Si l’harmonie d’une page à l’autre est requise afin d’entretenir une identité fixe sur l’intégralité du site, le jeu des contrastes est une excellente méthode pour susciter l'intérêt — sans jamais renoncer à son identité visuelle initiale.

Toutes les approches doivent être mobilisées pour augmenter vos conversions sur site : le côté technique (rapidité d’affichage, ergonomie de navigation), le côté stratégique (processus de conversion, landing pages, acquisition de leads) et le côté visuel (design, expérience utilisateur, ergonomie). N’hésitez pas à contacter des professionnels dans chaque domaine pour profiter pleinement d’un site qualitatif, qui ne se contente pas d’attirer les internautes, mais qui parvient à les convaincre !

 

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo

Confiez la création de votre logo à notre graphiste et professionnalisez votre communication