• +33 (0) 5 35 54 13 10

Comment concevoir des flyers efficaces pour sa communication ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 28 jours
Comment concevoir des flyers efficaces pour sa communication ?

Le flyer peut être utilisé pour diverses raisons : Promouvoir un salon professionnel, Annoncer une journée Portes Ouvertes, Mettre en avant la sortie d’un produit ou d’un service, Prévenir sur l’organisation d’un événement (soirée organisée, dîner, festival, réunion, atelier etc.) ou encore pour Faire connaître votre entreprise et son activité.

Les flyers sont comparables à de petites affichettes imprimées puis distribuées.
Pour que ceux-ci aient l’impact souhaité, il est important d’être attentif à la qualité du papier et du visuel. Cela aura un fort impact sur le résultat.

Les objectifs principaux des flyers sont de capter l’attention de votre audience cible, susciter l’intérêt des lecteurs, donner envie d’acheter et enfin de déclencher l’action d’achat. Le visuel de votre flyer doit aller dans ce sens.

Dans cet article, retrouvez les conseils et astuces pour la réalisation de flyers efficaces et pertinents pour votre communication.

 

Définition de l’audience cible.

Pour concevoir des flyers au design percutant, vous devez dans un premier temps définir la cible, c’est-à-dire, définir les personnes à qui votre flyer est destiné.
Pour cela, vous devez relativement bien connaître le profil type de votre cible.

En fonction du message que vous souhaitez faire véhiculer, le design de vos flyers peut changer afin d’intéresser le public visé.
Le choix des mots est également important. En effet, le langage utilisé ne sera pas le même si vous vous adressez à des étudiants ou à des jeunes mamans par exemple.

Pour ce premier conseil, nous vous recommandons de bien définir en amont l’audience ciblée par vos flyers. Le design et tous ses éléments en découleront.

 

Lister les informations importantes.

Les lecteurs doivent pouvoir retrouver rapidement les informations importantes de votre flyer. Certaines informations doivent sauter aux yeux et être identifiables en quelques instants seulement comme :

  • De quoi s’agit-il ?
    Ici nous parlons du nom de l’évènement, du slogan (sil y en a un) ainsi que des mots clés importants (concert, salon, découverte, emploi etc.) ;
  • Où cela se trouve-t-il ?
    Le lieu doit être clairement annoncé (adresse, ville, département etc.) ;
  • Quand cela a-t-il lieu ?
    La dernière question doit correspondre à une date et un horaire. Vous devez indiquer la ou les dates de l’évènement ainsi que les heures d’ouverture et fermeture.

Toutes ces informations doivent facilement identifiable et compréhensible par tous.

 

Le message à faire passer.

Le message que vous souhaitez véhiculer doit être clair, précis et unique. Cela signifie que les flyers que vous allez créer ne doivent contenir qu’un seul message. Vous ne pouvez pas annoncer plusieurs choses sur un seul flyers.

Si les flyers dont vous avez besoin concerne l’organisation de vos portes ouvertes et que, quelques jours plus tard, vous avez prévu lancer un nouveau produit alors vous devez créer deux flyers différents : Le premier pour annoncer l’organisation des portes ouvertes de votre entreprise et le deuxième pour mettre en avant votre tout nouveau produit, par exemple.

N’oubliez que le flyer doit conduire à une action :
- Découvrir votre site internet sur-mesure et vos produits et/ou services ;
- Se rendre aux portes ouvertes que vous avez organisé ;
- Prendre contact avec vous par e-mail, message privé ou téléphone ;
- Consulter votre catalogue de prestations ;
- Passer commande sur votre site internet ou votre local physique ;
- Prendre un rendez-vous pour en savoir plus sur votre activité et ses services.

Gardez bien à l’esprit qu’Un flyer = Un message afin de ne pas créer de confusion dans l’esprit des lecteurs et futurs clients. Cela freinera le passage à l’action.

 

Les éléments visuels. (Couleurs, typographiques, illustrations etc.)

Le visuel doit correspondre au thème de l’évènement ou du sujet de votre flyer.

S’il s’agit de votre entreprise, nous vous conseillons de suivre votre charte graphique afin d’avoir tous les éléments correspondant à votre entreprise. Cela permettra d’être facilement identifiable par le public.
S’il s’agit d’un évènement spécial (comme une foire, un salon, un concert, une dégustation etc.) choisissez des éléments en lien avec votre thème principal.

Les couleurs et la typographie choisies doivent être en rapport avec votre audience cible. Nous vous conseillons de ne pas choisir trop de couleurs afin d’éviter l’effet « Multicolore » ou « Arc-en-ciel ».
En fonction de votre couleur principale, vous pouvez utiliser 1 ou 2 autres couleurs complémentaires pour harmoniser l’ensemble.
Enfin, la typographie choisie doit être facilement lisible et compréhensible par tous. Évitez donc les typographie type Script ou Manuscrit.

 

Blog graphiste

 

 

 

La mise en page.

La disposition des éléments de votre flyer est importante. En fonction de cela, le design de votre flyer sera plus ou moins attirant. Il est donc essentiel de se pencher sur la mise en page de votre support de communication.

Les éléments principaux peuvent être écrit avec une taille de police plus imposante. N’hésitez pas à jouer avec les reliefs et l’espace disponible sur votre flyer.

Exploiter au maximum cet outil de communication si précieux pour votre entreprise.

De plus, utilisez un papier avec une bonne tenue générale. La qualité du papier est essentielle. Un papier trop fin ne renverra pas une bonne image de votre entreprise et cela peut nuire à la réussite de votre projet.
Choisissez un papier plutôt épais et durable dans le temps.

 

Les mentions obligatoires.

Vous le savez certainement, lorsque l’on crée des éléments de communication destinés à être distribués dans les rues (comme les flyers, les affiches ou encore les brochures), ces derniers doivent contenir des informations légales obligatoires :

  • Nom et adresse de l’imprimeur ;
  • Mention obligatoire « Ne pas jeter sur la voie publique » ;
  • Nom ou dénomination sociale, siège social, Numéro Registre du Commerce et des Sociétés, ville de domiciliation du greffe, forme sociale et le montant du capital. Ceci s’adresse aux les personnes physiques ou morales inscrites au registre du commerce ;
  • En cas d’insertion d’image, le crédit photo doit être indiqué ;
  • Pour les produits alimentaires : « Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour » par exemple ;
  • Pour les boissons alcoolisées : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé » par exemple.

 

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

 

Le QR Code.

Le QR code est de plus en plus présent. Pour certains, il faut maintenant partie intégrante d’une bonne communication.

Le QR Code va être flashé par les smartphones dotés de l’application spécifique et va fournir des informations au sujet de votre évènement, produit, service, entreprise.
Un QR Code va permettre notamment de :
- Afficher votre site internet professionnel ;
- Renvoyer vers une carte géographique pour indiquer un lieu ;
- Jouer un contenu multimédia comme une vidéo ou une musique ;
- Montrer une fichier spécifique ou encore une photo ;
- Ouvrir la page de vos réseaux sociaux professionnels (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn etc.) ;
- Déclencher un appel téléphonique ;
- Envoyer un e-mail ou un SMS pour une prise de contact ;
- Enregistrer un rendez-vous sur votre agenda électronique ;
- Effectuer un paiement pour un service, un produit etc.

Le QR Code offre une multitude de possibilité. C’est un outil interactif apprécié des consommateurs. Il permet de fournir une grande quantité d’informations.
Vous pouvez l’utiliser pour compléter les données de votre flyer par exemple.

 

Et enfin, l’écriture et l’orthographe.

Relisez-vous plusieurs fois. Faites relire votre texte par des personnes extérieures. L’orthographe est primordiale lorsque l’on souhaite passer un message.
Si votre texte contient des fautes, cela pourrait porter préjudice à votre projet et le résultat souhaité ne sera pas au rendez-vous.
En effet, les fautes d’orthographe décrédibilisent votre professionnalisme.

Nous vous conseillons donc de vous relire à plusieurs reprises et de faire relire votre flyer par d’autres personnes.

 

 

Si vous souhaitez un support de communication efficace et pertinent, contactez les graphistes de Dessine-Moi-Un-Logo. Nos professionnels sont à votre écoute pour concevoir des flyers uniques et attirants pour votre projet.

Vous pouvez faire confiance à de véritable professionnels. Leur expérience est un atout formidable pour la réussite de votre campagne publicitaire.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo

Confiez la création de votre logo à notre graphiste et professionnalisez votre communication