• +33 (0) 5 35 54 13 10

Comment concevoir un logo pertinent pour son entreprise ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 14 jours
Comment concevoir un logo pertinent pour son entreprise ?

Lorsque l’on crée son entreprise (commerce, restaurant, artisanat, industrie etc.), beaucoup de questions assaillent notre esprit comme : Comment créer un bon logo ? Dois-je le faire seul ou faire appel à un graphiste ? Que signifie le logo par rapport à la marque ? Quel est le public visé ? Comment choisir les couleurs ?
Et tant d’autres questions encore.

Dans cet article « Comment concevoir un logo pertinent pour son entreprise ? », nous allons vous fournir des trucs et astuces pour vous aider dans la création de cet élément si essentiel à la vie d’une entreprise.

Il est important de retenir que chaque détail a son importance et que, contrairement à ce que l’on pense, créer un logo professionnel n’est pas une chose si facile.
Voyons tout cela ensemble.

 

La recette gastronomique pour réussir son logo d’entreprise

Pour renvoyer une image forte et positive de votre société, le logo joue un rôle essentiel. Il est donc important de confier sa création à des professionnels pour atteindre rapidement vos objectifs commerciaux grâce à un logo impactant.

Voici quelques conseils pour éclairer les zones d’ombre concernant la conception de votre logo professionnel et, ainsi, vous aider à y voir plus clair dans vos besoins.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

1. L’idée du siècle doit être mémorisable & reconnaissable.

A l’heure actuelle, les images, les illustrations ou encore les photographies sont omniprésentes dans notre quotidien. Pour votre entreprise, il est primordial de savoir se démarquer.
Le logo c’est l’essence de votre entreprise, c’est sa représentation graphique la plus fidèle. Il est donc essentiel que ce dernier soit reconnaissable d’un coup d’œil. Il doit également être mémorisable pour permettre aux consommateurs de vous identifier et de se souvenir de vous lors d’une prochaine rencontre.

Pour qu’un logo (entreprise, organisation, association etc.) soit retenu et mémorisé, il doit être authentique, original et unique. Il ne doit pas ressembler à un logo déjà existence. Son design doit être exclusif.

Par exemple, les logos Apple, Instagram, Adopte un mec, Audi ou encore Chanel suffisent pour permettre aux consommateurs d’identifier ces marques d’un coup d’œil rapide et furtif. Simple & Efficace.

 

2. Un logo visible partout et sur tout.

Le logo de votre entreprise va figurer sur tous vos supports de communication, print et web : cartes de visite, affiche publicitaire, facture, site internet, réseaux sociaux etc.
Nous passons donc du grand au petit format en quelques instants seulement.

Pour qu’un logo soit adapté sur ces différents outils de communication, plusieurs versions doivent être conçues. En fonction du support sur lequel il sera apposé, votre logo va changer de taille et parfois même de couleurs.

Le format vectoriel est donc largement conseillé lors de la conception d’un logo. Ce type de fichier va permettre à votre logo de s’étirer ou de se rétrécir à l’infini sans perdre de sa superbe. Votre logo d’entreprise sera toujours d’excellente qualité qu’il soit imprimé sur une carte de visite ou sur un Roll up géant.

Un logo d’entreprise efficace doit toujours être parfaitement visible et net.

 

3. La simplicité est l’amie du mieux.

Un bon logo est un logo clair et engageant. Il n’est pas nécessaire de concevoir un design complexe et très élaboré. Comme nous l’avons expliqué plus haut, votre logo doit être déclinable facilement et reconnaissable. La complexité est souvent un frein à la bonne mémorisation d’un visuel.

Pour concevoir un logo simple mais tendance, rechercher les raisons pour lesquelles vous avez eu envie de créer votre entreprise. Transposer ces idées sur le papier, sous forme d’illustrations, de mots importants, de formes géométriques etc.

Grâce à ce travail réalisé en amont, votre logo aura un impact plus important sur les consommateurs. Travaillé et mûrement réfléchit, il sera plus facile pour les clients de retenir un logo qui a du sens.

 

Blog graphiste

 

 

 

4. Un logo qui dure dans le temps.

Il est difficile de concevoir un logo véritablement intemporel. En effet, les modes et les tendances évoluent rapidement. Mais il est important de se pencher sur cette question de la durabilité pour ne pas avoir à redesigner votre logo dans 1, 2 ou 3 ans après le commencement de votre activité.

Pour cela, nous vous conseillons de créer un logo simple mais moderne, sans trop de fioritures et qui correspond à l’état d’esprit de votre entreprise.
En effet, en vous basant sur ces éléments, votre logo va transmettre votre message de façon profonde. Puisez au cœur même de votre société pour aller déterrer les raisons de sa création. Ses valeurs vous seront d’une grande aide pour créer le logo parfait et durable pour votre projet.

De plus, si d’ici quelques années vous souhaitez retravailler votre logo, il sera plus simple de faire accepter aux consommateurs quelques changements mineurs plutôt qu’un remaniement complet du visuel.

 

5. La cohérence est essentielle pour la compréhension du logo.

Le logo est le symbole de votre entreprise. Pour concevoir un design de logo efficace, il est important de respecter les codes de votre secteur d’activité.

Pour cela, nous vous conseillons de vous renseigner sur les symboles de votre milieu professionnel.

Les couleurs choisies ont également leur importance. Il serait judicieux de vérifier les connotations et la signification de telle ou telle couleur. En effet, selon les cultures, les couleurs ont une signification différente (noir = deuil, blanc = pureté etc. dans la culture Occidentale alors qu’en Asie, c’est l’inverse).

 

6. Une lisibilité à toutes épreuves.

Si votre logo contient des lettres, veillez à ce que ces dernières soient parfaitement lisibles et compréhensibles.

Lorsque l’on crée son logo, la compréhension de ce dernier va de soi. Mais ce n’est pas toujours le cas pour les personnes extérieures. Pour savoir si la typographique de votre logo est bonne, n’hésitez pas à le montrer à d’autres personnes afin de vérifier ces différents points : compréhension & lisibilité.

 

Comme vous l’avez lu tout au long de cet article, de nombreux éléments sont à prendre en compte lorsque l’on crée son logo d’entreprise.
Un bon logo aura un impact positif sur votre société. Il est donc important de prendre le temps de bien le construire.

Pour créer votre logo, vous pouvez faire appel à un graphiste professionnel qui prendra le temps de vous écouter et d’étudier votre projet dans le détail. Sa créativité et son expérience prendront ensuite le relais pour vous concevoir une identité visuelle forte et impactante.

Il n’est pas judicieux de vouloir réaliser des économies sur la création du logo. Ce dernier ayant un impact direct avec votre chiffre d’affaires, il est préférable de voir cela comme un investissement.

Pur obtenir un design de haute qualité, faites confiance à des professionnels du graphisme et obtenez LE logo idéal qui propulsera votre entreprise jusqu’au sommet.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo

Confiez la création de votre logo à notre graphiste et professionnalisez votre communication