• +33 (0) 5 35 54 90 07

Comment faire efficacement sa veille marketing ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 1 mois
Comment faire efficacement sa veille marketing ?

Qu’est-ce qu’une veille marketing ?

La veille marketing, ou veille professionnelle consiste à récolter et traiter les informations relatives à votre marché et votre activité. Le but étant de comprendre l’environnement dans lequel votre entreprise évolue, les opportunités qui lui seraient favorables, les concurrents auxquels elle fait face ou encore les tendances de consommation de votre secteur.

Nous entendons donc par veille marketing, le fait de toujours rester au courant des évolutions et tendances dans le domaine d’activité concerné. Vous tenir informé des dernières pratiques et nouveautés vous permettra de gagner en efficacité, en réactivité et donc en compétitivité.

Vous l’avez maintenant compris réaliser une veille stratégique c’est mieux connaître son marché et donc pouvoir définir une stratégie marketing fiable et pertinente.

Pourquoi faut-il réaliser une veille stratégique pour le bien de son entreprise ?

L’économie étant en constant évolution la veille stratégique est devenue nécessaire pour toutes les entreprises voulant assurer leur pérennité. Elle vous permettra notamment d’anticiper les changements, de repérer les opportunités et de détecter diverses menaces.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Pour se tenir informé de tout cela, il est primordial de réaliser différentes sous catégories de veille marketing :

  • La veille concurrentielle : Elle représente la surveillance de vos concurrents. Cette pratique vous permettra de mieux comprendre les tendances globales de votre secteur et la communication globale de votre marché. Vous pourrez vous en inspirer pour votre propre communication ou stratégie marketing, qu’elles aillent dans le même sens ou qu’au contraire cela puisse vous permettre de vous différencier.

Blog graphiste

  • La veille digitale : Blogs, réseaux sociaux, sites internet … nombreux sont les outils que vous pouvez utiliser sur internet pour réaliser une veille digitale de qualité. Suivez les dernières tendances, les actualités de grandes marques, les insights consommateurs etc… sur internet pour approfondir vos connaissances du marché. 

  • La veille technologique : Surveiller les différentes évolutions techniques et scientifiques qui concernent votre entreprise de près ou de loin pourra vous permettre d’améliorer votre compétitivité. Que ce soit pour améliorer la fabrication de vos produits ou vous permettre d’utiliser des logiciels internes plus efficaces, vous gagnerez toujours à être à jour sur les dernières technologies vous concernant.
  • La veille législative : Il est primordial de connaitre les dernières évolutions et lois en tant que chef d’entreprise pour toujours respecter le cadre légal de son activité. Droit des salariés, durée de temps de travail, contrat, devis, comptabilité, statut juridique etc… nombreux sont les sujets juridiques que vous devez savoir respecter et mettre en place. 

Comment procéder à cette veille ? Grâce à quels outils ?

Concernant votre veille concurrentielle vous pouvez, une fois les concurrents identifiés, mettre en place votre veille de la façon suivante :

  • Regardez le plus souvent possible leurs différents supports de communication, comme leur site internet ou leur blog par exemple
  • Suivez leur communication sur les réseaux sociaux : thématiques abordées, tonalité, contenus etc
  • Utilisez des plateformes ou logiciels de veille intelligente pour surveiller automatiquement vos concurrents et leurs offres sur internet

Pour gérer plus facilement et automatiquement votre veille stratégique sur les réseaux sociaux notamment, il vous faudrait investir financièrement dans des outils tel que Hootsuite (lien) qui vous permettrait de vous signaler les sujets chauds du moment.

Pour votre veille digitale, vous pouvez utiliser des sites internet ou des plateformes telle que Feedly. Elle vous permet de rassembler gratuitement les actualités pertinentes selon vos intérêts, les catégories choisies ou encore les sites auxquels votre entreprise est abonnée. Cet outil vous permet de catégoriser et centraliser les actualités que vous avez besoin de connaître pour le bon développement de votre activité.

Comme nous l’avions évoqué précédemment, votre veille n’a de valeur que si les informations récoltées sont traitées. Différentes analyses doivent être réalisées pour vous aider à la prise de décision finale.

Pour résumer,

Vous l’avez désormais compris, réaliser une veille marketing globale est un travail plutôt colossal. Mais il vous permettra d’atteindre bien plus efficacement vos objectifs. Faire votre veille professionnelle c’est vous assurer que votre entreprise réponde aux demandes des consommateurs et aux nouvelles tendances du marché.

Vous pourriez organiser par exemple un point mensuel où vous échanger avec vos collaborateurs sur toutes ces nouvelles évolutions et ces changements de comportements ou consommation. Les cartes sont entre vos mains !

 

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo

Confiez la création de votre logo à notre graphiste et professionnalisez votre communication