• +33 (0) 5 35 54 90 07

Comment trouver de l'inspiration pour sa rédaction de blogging ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 5 mois
Comment trouver de l'inspiration pour sa rédaction de blogging ?

Rédiger du contenu pour un blog n’est pas si simple que cela peut en avoir l’air, car trouver continuellement de l’inspiration peut parfois s’avérer difficile. Il est donc évidemment possible d’être en panne d’inspiration et de se retrouver face à une feuille blanche. Et même pour des rédacteurs web expérimentés !

Alors si vous aussi, vous avez parfois du mal à trouver des idées de contenu afin d’alimenter votre blog, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous donnez 5 conseils pour pallier ce manque d’inspiration et donc ne pas vous retrouver face à cette fameuse feuille blanche. 

Trouver de l'inspiration pour son blog :

 

  1. S’inspirer des blogs concurrents

Vos concurrents ayant développé une stratégie de communication en ligne ont déjà rédigé des articles ou réalisés des vidéos sur votre thématique. Ainsi, soyez curieux et jetez un œil à leurs blogs cela pourrait vous inspirer puisque rien ne vous empêche d’écrire sur un sujet déjà traité par vos concurrents. Mais attention, il ne faut surtout pas pour autant faire de copier-coller de leur contenu mais plutôt trouver des idées de sujets à exploiter sous votre propre angle.

Notre conseil : n’oubliez pas d’ajouter ces concurrents à votre agrégateur de flux RSS.

Pour trouver les blogs de vos concurrents il vous suffit simplement de taper leur raison sociale suivie de « blog » sur Google. Et si vous ne connaissez pas forcément les entreprises de votre marché, vous pouvez créer une liste de la manière suivante : listez les mots-clés phares de votre marché et servez-vous de l’estimateur de mots-clés de Google Adwords pour les trouver. Ensuite vous n’avez plus qu’à les rechercher sur Google et vous inspirer de ces résultats pour traiter de nouveaux sujets au sein de votre blog professionnel.  

 

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

 

  1. Utiliser les générateurs de sujets

Les générateurs d’idées de sujets sont des outils qui fonctionnent très rapidement et font appel à des ressources bien plus nombreuses que ce que notre cerveau est capable de stocker. En. Bref, les générateurs de sujets sont très probablement le moyen le plus accessible et rapide pour trouver des idées de nouveaux contenus.

Il existe par exemple l’outil Hubspot, qui propose un générateur de sujet idéal pour vous aider à trouver de l’inspiration pour votre rédaction blogging. Vous n’avez qu’à taper 3 mots-clés stratégiques et il vous propose des titres pour vos articles. Vous pouvez ainsi l’utiliser à volonté jusqu’à trouver la bonne idée. Seul point faible, il n’est disponible qu’en anglais.  

 

  1. S’inspirer de cas clients

La solution la plus efficace pour proposer du contenu pertinent et inciter les internautes à venir régulièrement sur votre site est de répondre à leurs questionnements. Pour connaître ces questions que les internautes se posent, il vous faut :

  • Interroger vos équipes de vente : ils sont en contact direct avec les prospects et clients et donc connaissent généralement bien leurs préoccupations et/ou objections.
  • Analyser les commentaires sous vos publications (réseaux sociaux, blogs, avis google…)
  • Croisez les informations obtenues et en tirer une liste de sujets stratégiques sur lesquels vous pourriez écrire

 

Blog graphiste

 

  1. Écrire sur l’actualité de son secteur

Être à la pointe de l’actualité de votre secteur d’activité est indispensable. Et pour cela, il existe un outil magique : Google Alertes. Il vous permet de configurer des alertes sur des mots-clés en rapport avec votre marché.

À noter : vous pouvez grâce à Google Alertes, transformer vos alertes en flux RSS pour les ajouter à un agrégateur (comme Feedly par exemple).

 

  1. Mettre à jour d’anciens articles

Certains de vos articles de blog (s'ils datent de plusieurs années) sont surement obsolètes. Et pourtant, les internautes, menés par Google, aiment le contenu frais (Google est d’ailleurs constamment à la recherche de nouveaux contenus à indexer).

Alors, lorsque vous êtes à court de nouvelles idées, relire vos anciens sujets peut vous aider. Cette relecture vous permettra d'organiser et de mettre à jour les articles contenant des informations vieillis. Tout ce que vous avez à faire c’est de retravailler et de republier ces articles sur votre blog une fois les informations mises au goût du jour. Ce travail vous permet d’être à la page, mais également d'actualiser les anciens liens et d'en inclure de nouveaux plus pertinents. C'est donc une super opportunité pour votre référencement !

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo
Confiez la création de votre logo à notre graphiste et professionnalisez votre communication