• +33 (0) 5 35 54 13 10

En mal d’inspiration, comment trouver de nouvelles idées ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 20 jours
En mal d’inspiration, comment trouver de nouvelles idées ?

La page blanche qui reste blanche pendant des minutes, puis des heures, voire des jours. Les essais qui s’accumulent et finissent tous à la corbeille.

Que vous soyez graphiste, artiste, rédacteur, le problème a souvent été rencontré dans tous ces corps de métier. Le syndrome de la page blanche a encore frappé.
Ce manque d’inspiration qui génère de la frustration est désagréable et, lorsque l’on est en plein dedans, nous avons souvent des difficultés à prendre du recul.
Ceci est pourtant nécessaire.

Alors, comment trouver l’inspiration pour faire danser votre crayon, pour faire travailler vos compétences en rédaction ou pour activer vos logiciels de création ?

Voici quelques astuces qui pourraient vous aider.

 

  1. Vos concurrents ne sont pas vos ennemis.

Pour trouver des idées de sujets et/ou de création, vous pouvez vous inspirer de ce que font vos concurrents.
Inspirez-vous de leurs contenus, de leurs idées ou encore de leurs sujets.

En parcourant les sites concurrents, vous pouvez tomber sur « LE » sujet qui fera tilte dans votre esprit, faisant ainsi émerger de nouveaux thèmes à traiter. Ils peuvent être une source d’inspiration intéressante.

 

  1. Faire appel à des générateurs de sujets.

Oui, il existe certains générateurs capables de vous donner des idées de sujets. En ajoutant simplement quelques mots-clés, une liste de différents sujets et titres peut apparaître.
Comme dit précédemment, ces différentes idées et thèmes peuvent vous aider à composer votre propre sujet.

Ces générateurs fonctionnent pour la rédaction de contenu mais également pour la création graphique.

Attention néanmoins à seulement vous inspirer et ne pas reprendre exactement le visuel ou le sujet traité. Ajoutez toujours votre touche personnelle pour rendre un travail personnalisé et de qualité.

 

  1. Les missions réalisées pour vos clients.

Vous pouvez vous inspirer des créations précédentes que vous avez pu réaliser pour vos clients. Des cas particuliers, des thèmes particuliers ou encore des demandes particulières. Ces situations peuvent être une bonne source d’inspiration pour trouver de nouveaux sujets de rédaction ou de nouvelles idées graphiques.

Pour cela, prenez en exemple un ou plusieurs cas clients qui vous ont marqués. Vous pouvez aussi prendre en note les interrogations ou questions qui reviennent le plus souvent.

Certaines interrogations, critiques ou remarques seront très utiles pour vous améliorer mais également pour répondre à vos clients au travers d’un nouvel article ou d’une nouvelle publication.

 

Blog graphiste

 

  1. L’actualité dans votre domaine.

Pour retrouver l’inspiration que ce soit dans le domaine du graphisme ou de la rédaction, vous pouvez vous inspirer de l’actualité de votre domaine d’activité. Quelles sont les dernières tendances graphiques pour cette été ou les prévisions de cet hiver par exemple.
Ou écrivez sur la dernière loi concernant votre métier ou votre activité, quelles sont les nouveautés en matière d’actualité etc.

Les informations quotidiennes sont une très bonne source d’inspiration et amènent parfois au débat et aux échanges.

 

  1. Faire du neuf avec du vieux.

En termes de rédaction, sachez que vous n’êtes pas obligé de réinventer et d’innover à chaque article ou publication.
Vous pouvez parfaitement reprendre d’anciens articles ou contenus et les remettre au goût du jour en faisant quelques mises à jour et en ajoutant votre avis par exemple.

Les tendances, les sujets et les thèmes ne sont pas figés dans le temps. Tout est en constante évolution, sur tous les terrains et dans tous les domaines.
Faites une remise à niveau de vos contenus en choisissant ceux qui ont le mieux fonctionner auprès de votre public et proposer leur un contenu plus étoffé ou plus détails sur tel ou tel point.
Réactualiser les liens de redirections ou analyser un sujet d’un point de vue nouveau.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

  1. Écoutez-vous.

L’inspiration n’est pas quelque chose que l’on peut contrôler. Elle vient, elle part à sa guise. Si vous savez que, naturellement, vous êtes plus efficace à telle ou telle heure, alors agencez votre journée en fonction de ces horaires.

Si vous êtes plus efficace le matin, réservez ce créneau pour votre moment « Création ». Si vous préférez travailler l’après-midi, alors faites tout ce que vous avez à faire le matin et gardez votre demi-journée pour vos réalisations graphiques ou vos rédactions.

 

  1. Faire une pause, ça repose.

Votre cerveau ne peut pas réfléchir de manière continue. Il y a forcément un moment où vous allez lâcher prise. C’est normal et nécessaire.

Lorsque vous sentez que la coupe est pleine, n’hésitez pas à prendre du temps pour vous. Prenez votre après-midi ou votre matinée, prévoyez une sortie ou une balade. Aérez-vous l’esprit au maximum.
Cela va aider à détendre votre cerveau qui sera ensuite plus à même d’accueillir de nouvelles idées et de réfléchir différemment dans le but de trouver l’inspiration.

 

Voilà, il ne vous reste plus qu’à trouver le ou les conseils qui vous correspondent.
Retrouvez votre liberté et votre inspiration pour concevoir vos plus beaux graphiques ou rédiger vos meilleurs contenus.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo

Confiez la création de votre logo à notre graphiste et professionnalisez votre communication