• +33 (0) 5 35 54 13 10

Entreprise : Comment échanger constructivement avec son graphiste ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 22 jours
Entreprise : Comment échanger constructivement avec son graphiste ?

L’importance d’une bonne collaboration

 

Nombreux sont les professionnels qui, un jour ou l’autre, font appel à un graphiste confirmé pour s’occuper d’une de leur création graphique. Voire de leur stratégie de communication visuelle globale ! Ce sont des actions marketing fondamentales et primordiales pour la pérennité de votre activité, ce pourquoi vous souhaitez qu’elles soient parfaitement réalisées. Mais comment faire pour échanger au mieux avec son graphiste et donc obtenir le résultat de ses rêves pour son logo ou autre conception graphique ?

 

Voici nos conseils pour construire votre collaboration avec votre designer afin qu’il retouche efficacement son ébauche :

 

Une demande claire et détaillée

L’élaboration de votre projet, comme la création de votre logo, commence d’abord par votre demande : l’annonce de votre brief auprès de votre graphiste. C’est l’étape fondamentale pour la bonne conduite de votre projet.

 

Ici il vous faut vous poser de nombreuses questions quant à vos attentes et vos besoins :

  • À quel public souhaitez-vous vous adresser ?
  • Quels sont les objectifs ce cette conception ?
  • Sur quels supports comptez-vous intégrer et décliner la création ?
  • Quelles sont vos sources d’inspiration ?
  • Quel est votre échéancier pour le projet ?
  • Qu’est-ce que vous ne voulez pas ?

C’est aussi là le moment d’exposer au graphiste les valeurs de votre entreprise et le message que vous souhaitez transmettre grâce à celle-ci. N’oubliez pas le graphiste est là pour réaliser des visuels qui ont du sens et vous correspondent.

Les réponses à toutes ces questions vous guideront pour faire connaitre vos souhaits et votre cahier des charges au designer qui devra ainsi les réaliser avec soin et créativité.

 

 

Des critiques constructives

Une fois votre brief annoncé et la demande clarifiée, le graphiste vous proposera rapidement des premières ébauches de votre logo. C’est donc le moment pour vous d’être honnête et explicite quant à vos demandes de retouches. Encore une fois, plus vous serez dans le détail et clair dans votre demande et plus votre graphiste pourra s’adapter.

 

Demandez-vous alors quels sont les points qui vous dérangent : la forme ? la palette de couleur ? la typographie utilisée ? les illustrations ? etc… Soyez bien-sûr objectif et constructif dans vos remarques et demandes. Mais tout au long de votre conception il est normal de demander des modifications et/ou de tester différentes variantes et combinaisons de créations.

 

 

Blog graphiste

 

 

Un échange régulier

La base pour une collaboration optimale reste une bonne communication et à fréquence régulière. Pour cela nous vous conseillons de collaborer avec un professionnel disponible et à l’écoute, avec qui vous pourrez échanger facilement et régulièrement pour définir et modifier au mieux votre projet.

 

Un échange presque quotidien est nécessaire lors de votre création de logo, les deux parties doivent donc se tenir disponibles et réactives pour un échange optimisé et de qualité. C’est l’image de votre entreprise qui se joue lors de la création de votre logo, alors ce n’est vraiment pas un projet qu’il faut négliger.

 

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

 

Une affaire de co-création

Dans votre projet visuel, vous vous retrouvez vous-même au cœur du processus de création. Votre logo, vous le créez en lien direct avec votre graphiste : vous connaissez votre métier et votre société comme personne et lui vous apporte son savoir-faire et ses compétences de graphiste, mais aussi un regarde extérieur sur votre création.

 

Laisser le graphiste dans le flou et ne pas participer de près ou de loin à votre création de logo peut s’avérer sur l’instant T être un logo de qualité, mais il se peut que sans votre connaissance des valeurs de votre entreprise celui-ci ne vous corresponde pas dans le temps et vous oblige malheureusement à changer d’identité visuelle plus tard. Soit de nouveau dépenser de l’argent et en plus de cela perdre en crédibilité.

 

 

Vous l’avez compris c’est la co-construction de votre logo qui est le pilier de sa qualité. Grâce à une bonne communication et une bonne collaboration vous obtiendrez le logo qui vous ressemble et qui reflète parfaitement vos valeurs.

 

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo

Confiez la création de votre logo à notre graphiste et professionnalisez votre communication