• +33 (0) 5 35 54 90 07

Graphisme : tout savoir sur la signification des couleurs

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 3 mois
Graphisme : tout savoir sur la signification des couleurs

Vous comptez créer votre site internet ou encore le design de votre logo et vous vous questionnez sur la signification des couleurs ? Alors vous êtes au bon endroit, puisque oui les couleurs ont un sens et exercent souvent une certaine influence sur nous.

 

Les couleurs ne sont pas seulement un art, mais aussi une science. En tant que professionnel qui souhaite développer son identité visuelle de marque ou graphiste professionnel, il est essentiel de bien comprendre les significations ainsi que l’impact du choix de ses couleurs sur son audience cible.

 

Lorsque l’on sait comment les utiliser, les couleurs peuvent être de puissants outils de communication et d’image de marque. Les entreprises ont de réelles opportunités à jouer grâce aux couleurs, et ce que ce soit à travers leurs logo, cartes de visite, flyers, site internet, packaging, etc… Soit sur tous les supports marketing disponibles. La couleur est le critère de mémorisation le plus important au sein de vos visuels graphiques. C’est l’élément qui sera vu en premier et qui marque le plus les mémoires. Elles ont donc une importance capitale pour votre communication et votre activité en général puisque qu’elles peuvent orienter la décision d’achat du consommateur (que ce soit déjà un client ou un prospect).

 

Lors de la conception de votre charte graphique professionnelle, l’objectif n’est pas de concevoir des visuels avec des couleurs correspondant à vos goùuts, mais de définir les couleurs en phase avec votre secteur d’activité et les valeurs que vous souhaitez transmettre.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

La signification des couleurs pour vos supports de communication

 

  • ROUGE : couleur de l’énergie, de l’amour et du danger

Le rouge peut être la couleur de la colère, du sang, du pouvoir. C’est donc une couleur qui a un grand impact en branding. C’est la couleur idéale pour des marques audacieuses qui veulent se différencier. Vu la forte énergie qu’elle dégage, elle est parfaite pour des marques de boissons caféinées, des voitures de course ou du sport en général. C’est aussi une couleur qui stimule l’appétit, elle est donc très appréciée des restaurateurs et de leur clientèle.

 

  • ORANGE : couleur de la jeunesse, la créativité et l’enthousiasme

Couleur secondaire, l’orange associe chaleur de la couleur rouge et joie de la couleur jaune. Elle attire donc l’attention sans être aussi radicale que le rouge. C’est une couleur dynamique qui fait penser à la santé et la vitalité. Elle représente aussi la jeunesse et ‘l’amusement. C’est donc un bon choix pour des entreprises jeunes, chaleureuses et créatives.

 

  • JAUNE : couleur de l’espoir, du bonheur et de la spontanéité

Couleur du soleil, le jaune est une couleur joyeuse qui représente l’espoir et le positivisme. Le jaune est parfait pour évoquer le fun, la rapidité et souvent les petits prix. Cependant, soyez prudents avec les différentes nuances de jaune qui peuvent avoir un sens légèrement différent comme le jaune pâle qui évoquera plutôt la bien-être et/ou la nature par exemple.

 

  • VERT : couleur de l’environnement, la richesse et la stabilité

Le vert est principalement associé à la nature mais il symbolise aussi le renouveau car c’est la couleur du printemps, ainsi que la croissance et la stabilité. Il est bien sur le choix parfait pour une marque soucieuse de l’environnement ! Comment pour le jaune il faut tout de même se méfier de certaines nuances.

 

  • BLEU : couleur de l’intelligence, du calme et de la confiance

Le bleu est une couleur sereine qui représente notamment la responsabilité. C’est une couleur froide apaisante, surtout pour le bleu clair. Le bleu foncé lui se rapproche plus du pouvoir. C’est la couleur la plus apprécié généralement et très souvent utiliser comme gage de confiance et de professionnalisme. De par sa popularité le bleu peut aussi être un bon choix pour les entreprises qui vise un large public.

 

  • VIOLET : couleur du mystère, de la spiritualité et du prestige

Le violet regroupe à la fois la passion du rouge et la sérénité du bleu. Souvent associé à la royauté, le violet est une couleur prestigieuse par essence. Elle est également associée à la religion et la spiritualité.

 

  • ROSE : couleur de la féminité, du romantisme et du jeu

Cette couleur représente la féminité, la sensibilité et la tendresse majoritairement et culturellement. C’est une couleur douce souvent utilisé pour des mariages et autres activités et marques féminines. Si vous savez que votre public est uniquement féminin, c’est sans aucun doute que le rose fera très certainement parti de vos couleurs phares.

 

  • MARRON : couleur du bien-être, de l’honnêteté et parfois de la nature

Couleur naturelle, le marron peut être associé à la terre. Elle représente donc une certaine stabilité, et est souvent utilisée pour des activités liées au plein air. Elle est également utilisée pour affirmer la valeur, le savoir-faire et l’ancienneté de votre entreprise. Elle représente la fiabilité. Et elle est aussi bien évidemment idéale pour des marques de chocolat et les raisons en sont évidentes.

 

  • NOIR : couleur du pouvoir, de la sophistication et de l’élégance

Malgré certaines connotations négatives, en branding le noir possède un caractère élégant et fort. C’est une couleur audacieuse et sophistiquée qui caractérise en général l’inaccessible et le mystérieux. D’aspect luxueux et prestigieux le noir est très souvent utilisé pour des marques et/ou produits exclusifs de haute qualité et très sophistiqués.

 

  • BLANC : couleur de l’innocence, de la pureté et du minimalisme

Le blanc représente parfaitement la pureté, c’est la couleur de choix pour un design innocent et minimaliste. C’est une couleur très simple, sobre et surtout neutre. Elle est très utilisée par des marques concernant la santé, le bien-être qui veulent évoquer la pureté et le naturel. C’est aussi bien évidemment une couleur de choix pour les entreprises spécialisées dans le mariage puisque c’est traditionnellement la couleur associée à la robe de la mariée. Associée à des couleurs pastel, le blanc peut aussi évoquer la féminité et la fraîcheur.

 

  • GRIS : couleur du conventionnel

Le gris est une couleur d’aspect responsable, on l’associe souvent à la maturité et la fiabilité. Parfois jugée comme trop conventionnelle, la couleur grise évoque le sérieux et l’autorité. Elle reste tout de même très facile à utiliser et surtout très pratique à associer à d’autres couleurs plus tranchées.

 

Voilà, vous savez désormais tout ou presque sur les couleurs et les émotions qu’elles peuvent susciter sur leur public. Il est évident que ce n’est pas une science exacte mais ce sont généralement les mêmes ressentis pour la plupart des personnes de votre public. Maintenant que vous connaissez les significations globales à vous de décider de les suivre ou non.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo
Confiez la création de votre logo à notre graphiste et professionnalisez votre communication