• +33 (0) 5 35 54 90 07

Intégrer les infographies à sa communication professionnelle

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 1 mois
Intégrer les infographies à sa communication professionnelle

Cela fait maintenant quelques années que l’infographie prend une place de plus en plus importante au sein de la communication d’entreprise. Mais avant de développer cela, faisons un point rapide sur ce qu’est réellement une infographie.

Qu’est-ce qu’une infographie ?

Une infographie désigne des graphismes d’informations. Il s’agit d’un regroupement d’informations, mis en avant grâce à des visuels designs et une hiérarchisation des informations. Elle permet de visualiser et d’expliquer des sujets parfois compliqués ou des statistiques indigestes grâce à une mise en page ludique. Vous l’avez compris, fini les vieilles présentations powerpoint au graphisme vieillissant, place au rajeunissement et à une modernisation !

Pourquoi l’utiliser ?

De nombreuses bonnes raisons d’utiliser une infographie plutôt qu’une autre forme de présentation existent :

  • Elle simplifie la lecture : les données sont hiérarchisées et vont à l’essentiel, ce qui permet d’identifier et d’enregistrer facilement les informations qui sont utiles
  • Un visuel attractif est plus efficace qu’un texte : nombreuses sont les études qui ont prouvé que nous nous souvenons à 80% de ce que vous voyons alors que nous nous souvenons seulement de 20% de ce que nous lisons
  • Elle dynamise votre présentation : ce format permet d’enrichir ses présentations avec plus de modernité et correspondant à la tendance
  • Elle influence et persuade : l’infographie possède bien souvent de nombreuses données quantitatives (chiffrées), elle apporte donc un sentiment de transparence et d’expertise pour un maximum d’impact sur son public
  • Elle correspond à la communication numérique actuelle : facilement partageable sur les réseaux sociaux, une infographie peut très vite devenir virale.

 

Pour résumer, l’infographie correspond à un mode de communication au goût du jour, qui est d’ailleurs très prisés par les graphistes afin d’en faire un outil toujours plus tendance. Mais c’est aussi et surtout un excellent moyen de faire passer une information complexe, et ce sur n’importe quel sujet puisqu’une infographie peut arborer de nombreux styles différents. Elle s’adapte à tous les thèmes de communication (qu’ils soient internes ou externes).

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Quels sont les différents types d’infographies ?

Les possibilités concernant les types infographies sont infinies. Il existe un large choix quant au dimension, style, quantité d’informations à faire passer, couleurs, typographies etc. Mais il est tout de même possible d’en catégoriser des grands thèmes :

  • L’infographie géographique :

C’est le format qui utilise des cartes comme élément principal de data visualisation. C’est le type d’infographie idéale lorsque vous voulez pointer des endroits spécifiques, ou démontrer des tendances par secteurs etc.

  • L’infographie de comparaison :

Comme vous l’avez compris grâce à son nom, elle permet de comparer différentes options ou données. Cette infographie a pour but d’aider le lecteur à faire un choix ou bien de mettre en exergue des différences et/ou ressemblances entre plusieurs catégories.  

  • L’infographie de processus :

Le concept de cette infographie est le suivant : faire comprendre le plus simplement possible une procédure à suivre, un protocole de sécurité à respecter… En général, les infographies de processus contiennent des étapes numérotées.

  • L’infographie informative :

Elle permet de présenter un concept, de résumer les points essentiels d’un contenu long, de faire passer un message important etc. Elle utilise principalement des illustrations simples et peu de texte afin d’exposer synthétiquement les idées à transmettre.

  • L’infographie chronologique :

Grâce à ce type d’infographie vous pouvez exposer chronologiquement les informations que vous souhaitez partager. Ainsi, vous pouvez notamment présenter les différentes étapes d’un projet, ou d’une histoire, tout ça en plaçant les évènements marquants sur une frise par exemple.

  • L’infographie statistique :

Utilisez cette forme d’infographie pour exposer les données de vos études ou les résultats de vos sondages par exemple.

Mais comme dit précédemment, les possibilités sont infinies, ainsi vous pouvez utiliser l’infographie pour présenter une liste, votre CV ou encore les étapes de montage d’un meuble par exemple.

 

Blog graphiste

 

Quelles peuvent-être les avantages apportés par une infographie ?

L’infographie peut aussi bien être utilisée en B2B qu’en B2C. C’est un mode de communication universel et ce quelle que soit votre activité :

  • Marketing : elle vous permet notamment de développer et de favoriser votre image de marque
  • Ressources humaines : elle peut vous permettre de présenter un changement dans l’entreprise par exemple
  • Gestion de projet : elle permet de présenter simplement tout un processus complexe
  • Recherche : elle peut être utile pour résumer les informations principales d’une grosse étude

 

Réaliser une infographie efficace passe par l’utilisation de phrases courtes, de graphismes visuellement cohérents et pertinents selon les informations à faire passer. Le visuel et le contenu doivent se répondre tout en étant presque suffisants par eux-mêmes.

Opter pour un angle original, si cela correspond aux valeurs de votre marque, vous aidera toujours à gagner en popularité et en différenciation. Ce qui sort de l’ordinaire devient toujours plus facilement viral et efficace.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo

Confiez la création de votre logo à notre graphiste et professionnalisez votre communication