• +33 (0) 5 35 54 90 07

L'importance du SEO dans votre stratégie webmarketing

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 1 mois
L'importance du SEO dans votre stratégie webmarketing

Il est vrai que le SEO n’est pas un concept facile à comprendre. En effet, très peu de professionnels pourtant présents sur le web ne savent même pas ce que c’est. Et pourtant c’est un levier webmarketing incomparable. C’est pour cette raison que nous allons voir ensemble ce qu’est le SEO et à quoi il peut servir pour développer sa présence sur le web.

Définition du SEO

Le référencement naturel (aussi appelé SEO, « Search Engine Optimization ») représente l’art de positionner son site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherches (notamment Google) par le biais de techniques spécifiques, appelées « naturelles ». Depuis maintenant plusieurs années, favoriser un bon SEO sur son site est devenu une priorité. Pourquoi ? Car c’est ce qui permet de générer du trafic de qualité sur vos pages web grâce à une meilleure visibilité, et ce sur le long terme.

Importance du SEO

Globalement, ce sont les trois premières pages de résultats naturels qui récupèrent la majorité du trafic. Cependant, certaines études nous chiffrent certaines données qu’il faut prendre en compte : 90% de trafic serait généré uniquement par la première page dont plus de 60% exclusivement sur les trois premiers résultats.

Pour être clair, si vous êtes en bas de la première page ou plus loin sur les requêtes de votre cœur d’activité, vous n’obtenez qu’une partie infime du trafic naturel. C’est donc là qu’intervient le SEO ! Il va vous permettre de mieux positionner vos pages sur des mots ou expressions stratégiques et ciblées.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Comment optimiser son référencement naturel ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche représente l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer son positionnement naturel sur les pages de résultats d’un moteur de recherche. Voici les principaux éléments à travailler pour optimiser son SEO :

  • La technique :

L’un des critères majeurs aux yeux de Google est la propreté du code HTML de celui-ci. Prenez le temps et le soin de structurer notamment vos textes grâce aux balises de titre H1, H2, H3… et de compléter ceci avec les balises Méta Title et Méta Description au sein desquelles vous devez intégrer des mots clés stratégiquement choisis.

Dans un deuxième temps vous devez vous attarder sur les images que vous intégrez, elles doivent être rapides à télécharger et comporter une description de leur contenu au sein de l’attribut Alt, c’est ce qui leur permet d’être lues par le moteur de recherche.

Et enfin, il vous faut gérer la vitesse de téléchargement globale de chacune de vos pages. C’est notamment en gérant les caches que vous pourrez ajuster cet aspect.

  • Le contenu

Le deuxième élément que vous devez absolument travailler pour que votre site web soit bien positionné sur les moteurs de recherche est son contenu. Celui-ci doit correspondre aux requêtes des internautes : vous devez donc inclure les mots utilisés par vos potentiels visiteurs au sein de vos contenus. Ce sera pour Google un signe que votre site internet propose les informations que les internautes recherchent.

De nombreux outils comme Google Keywords Planner ou Gogle Adwords peuvent vous permettre de faire une recherche de mots clés afin d’identifier ceux qui correspondent le mieux aux mots clés utilisés par les internautes que vous souhaitez attirer sur votre site (= votre cible). Le but est d’apporter une solution à la problématique de cette cible. Mais bien sûr en plus d’avoir les bon mots clés, votre contenu doit être intéressant, bien structuré et rédigé ainsi que mis à jour régulièrement.

 

Blog graphiste

 

  • L’expérience utilisateur

Proposer une bonne navigation à vos utilisateurs est un point très positif pour votre référencement. Cela passe notamment par le fait de posséder un site internet responsive, que l’on peut donc consulter depuis n’importe quel device (desktop, tablette, mobile…) sans que cela altère la vitesse de chargement, la sécurisation du site etc.

  • La crédibilité / confiance

C’est un élément qui peut paraitre logique mais il faut tout de même y penser car il a grande importance aux yeux de Google. Votre site internet est-il digne de confiance ? Google prend cet élément en compte grâce à une formalisation sous forme d’indice : le TrustRank. C’est une note de 0 à 10 calculée en fonction de divers critères : le taux de rebond, l’ancienneté, le nombre de pages, l’autorité…, qui permet au moteur de recherche de vous positionner également selon la crédibilité et la confiance accordée à votre site web.

  • Les liens

Les moteurs de recherche comme Google prennent aussi en compte la qualité et le nombre de liens entrants vers votre site. Mais il accorde aussi beaucoup d’importance aux textes d’ancrage : c’est le texte cliquable qui renvoie vers l’URL d’une autre page. Celui-ci doit être clair, concis, pertinent et idéalement comporter un mot-clé sur lequel vous souhaitez être positionné.

  • Signaux sociaux

Le dernier facteur favorable pour un bon référencement de votre site internet sont les signaux sociaux : partage de publications, mentions « j’aime » sur Facebook, re-tweets… toutes les interactions relayées sur les médias sociaux sont bénéfiques pour le référencement naturel d’un site. C’est en plus l’occasion de générer un maximum de liens entrants vers votre site.

Astuce : favorisez la viralité de vos contenus avec des formats faciles à partager.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo

Confiez la création de votre logo à notre graphiste et professionnalisez votre communication