• +33 (0) 5 35 54 90 07

Le logo dans le domaine de la beauté

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 4 jours
Le logo dans le domaine de la beauté

Vous êtes une nouvelle entreprise qui se lance dans la cosmétique ? Ou vous êtes déjà sur le marché depuis longtemps mais votre logo est désormais obsolète et vous ne savez pas comment le remettre au goût du jour ? Dans les deux cas, la conception d’un logo harmonieux, moderne, original et cohérent avec vos valeurs s’impose pour vous donner toutes les chances de marquer les esprits.

Bien sûr, la création d’un logo dans le monde de la cosmétique suit des étapes similaires à celles des autres domaines, mais certaines lui sont particulièrement dédiées. Les différents conseils qui vont suivre devraient pouvoir vous aider dans votre quête du logo parfait.

Quelle histoire souhaitez-vous raconter ?

Avant de vous lancer dans la création de votre logo, vous devez réfléchir à l’histoire de votre marque. C’est ce que l’on appelle le storytelling. Son but est d’utiliser dans son discours de communication cette histoire à des fins marketing. Quelle est votre mission ? Pourquoi votre entreprise existe ? Où en serez-vous dans cinq ans ? Quelles sont vos valeurs ? Pour qui créez-vous vos produits ?

Grâce à cette stratégie, non seulement vous suscitez l’émotion et captez l’attention de vos clients cibles, mais vous développez également votre personnalité. C’est toute cette histoire et cet esprit qui vous est propre que l’on devra retrouver dans votre logo. Un storytelling bien maîtrisé augmente la mémorisation de vos prospects et grâce à cela votre logo sera immédiatement reconnaissable parmi d’autres. Pour résumer : de votre storytelling découle, entre autres, votre logo.

 

Inspirez-vous de vos concurrents…mais ne les copiez pas !

Pour concevoir le design d’un logo réussi, il est essentiel de s’inspirer des autres marques concurrentielles qui fonctionnent et développer de nouvelles idées. Pendant que votre graphiste réalisera ce travail, vous devrez néanmoins y participer aussi de manière à savoir ce que vous voulez, ou pas, pour votre image de marque.

Faites attention à ne pas tomber dans le piège de faire un logo trop similaire à celui des entreprises de cosmétiques qui fonctionnent bien. Vous risqueriez d’abord de ne pas vous démarquer et de manquer cruellement d’une identité propre.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Soyez créatif et original

Après avoir défini vos buts, il est désormais temps de penser plus concrètement à votre logo. La cosmétique est souvent synonyme de ce qui est délicat et luxueux. La question est de savoir quelle image vous souhaitez vous donner.

Une pluralité de styles

  • Le logo qui mise sur le naturel : Nombreuses sont les marques de cosmétiques qui optent pour un logo floral pour donner à leurs produits une dimension naturelle, soucieuse de l’environnement ainsi que du bien-être de ses clients. C’est par exemple le cas de la marque Looca Beauty qui possède une fleur finement dessinée sur son logo, ou d’Yves Rocher, dont le design évoque à la fois une feuille d’arbre et la pureté dans la composition de ses produits.

 

Blog graphiste

 

  • Le logo avec une police de caractères unique : La typographie est un excellent moyen d’exprimer qui vous êtes. Si vous êtes une marque qui se veut fun et cool, optez pour une police script voire décorative comme chez Too Faced. Si vous voulez être sobre et sophistiqué, choisissez une police sans sérif, synonyme du haut de gamme et du moderne à l’instar de Chanel ou Saint Jane.

 

Blog graphiste

 

Blog graphiste

 

  • Le logo avec motifs géométriques : Un motif bien conçu et positionné fait ressortir vos produits du lot dans les rayons. On peut prendre exemple sur Givenchy avec son logo constitué de son nom complet ainsi que d’un motif rappelant son « G » emblématique que l’on retrouve sur tous ses produits et packagings.

 

Blog graphiste

 

  • Le logo épuré et minimaliste : On remarque depuis plusieurs années une très nette épuration des logos des plus grandes marques de mode et de cosmétiques. En référence au branding, les designers appellent cela le « blanding », c’est-à-dire fade, sans goût. Pourtant cela fonctionne très bien, du moins pour les marques qui ont déjà fait leur place dans le milieu et dont l’évocation même du nom suffit à faire autorité. Ces marques optent pour une police sans empattement, noire souvent sur fond blanc, bien lisible. On retrouve cela chez The Ordinary et NARS Cosmetics.

 

Blog graphiste

 

Blog graphiste

 

Pour des jeunes start-ups, la tentation de surfer sur cette tendance du minimalisme peut être grande, mais faites attention : ces marques ont déjà fait leurs preuves et dans cette guerre de la visibilité il n’est pas toujours judicieux de miser sur une épuration totale au point où seul le nom de la marque subsiste sur le packaging. La marque Martine Cosmetics se situe dans un entre-deux équilibré : un « MARTINE » blanc sur fond noir, en lettres gothiques, barré, représentant parfaitement l’univers déjanté de sa créatrice et l’identité de sa marque.

Le choix des couleurs

Il est essentiel de choisir des couleurs qui correspondent à votre personnalité, attirent l’attention des prospects et se démarquent des concurrents.

Le rose est évidemment extrêmement populaire. Associé à la féminité et au fun, il est omniprésent sur les logos, packagings et produits cosmétiques. C’est une couleur devenue très commune et vous risqueriez de ne pas assez attirer l’attention des consommateurs dans les magasins.

Le violet est également caractéristique du secteur de la beauté, mais il évoque davantage le luxe. Grâce à lui, vous pouvez donner une image prestigieuse à vos produits. Le violet est la couleur emblématique de la marque Urban Decay.

Le vert, quant à lui, évoque évidemment la nature et l’écoresponsabilité. Si vous lancez une marque de produits entièrement naturels, cette couleur sera une excellente option.

 

Penser et créer une marque de cosmétiques peut être un processus excitant. Vous avez désormais toutes les clefs pour envisager la conception d’un logo dans ce secteur d’activité. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo
Confiez la création de votre logo à notre graphiste et professionnalisez votre communication