• +33 (0) 5 35 54 90 07

Nos conseils pour choisir le graphiste adapté à vos besoins

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 4 mois
Nos conseils pour choisir le graphiste adapté à vos besoins

Trouver le bon graphiste, et donc choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins n’est pas une mince affaire. Nous allons donc voir ensemble quelle est la méthode de recrutement idéale pour trouver le bon designer/graphiste.

Avant tout, quelles sont les missions d’un graphiste ?

Faire appel à un graphiste professionnel devient nécessaire dès lors que vous avez des besoins de communication visuelle. Soit, des supports prints comme des flyers, dépliant, brochures, cartes de visite, roll up… Ou encore pour des supports digitaux comme le design de site internet, de mailing, de bannière ou autres visuels pour les réseaux sociaux, blogs etc. Mais le designer s’occupe aussi, et surtout, de la création de logo.

À noter : un graphiste peut possède une ou diverses spécialités. Il peut très bien être illustrateur, motion designer et/ou typographie etc. Ou encore, privilégier les documents prints que numériques.

Quel type de recrutement est-il possible ?

  1. Le graphiste salarié : il travaille exclusivement pour votre entreprise, il est donc toujours disponible et surtout connaît parfaitement l’identité de votre marque. Mais il doit être payé même lorsque vous n’avez pas de projet à lui confier, et n’a sûrement une spécialité que dans un domaine en particulier.

 

  1. Le graphiste freelance : il est payé uniquement au projet, il est possible de faire appel à différent graphiste selon la spécificité du projet, mais il ne connaît pas votre marque et doit donc être briefé et n’est pas toujours aussi disponible.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Les étapes de sélection de votre graphiste

  1. Définissez votre objectif de recrutement

La première étape pour le choix de votre graphiste est la suivante : vous questionnez sur vos besoins concernant le projet que vous lui confierez ? En posant vos besoins clairement et distinctement vous pourrez ébaucher votre brief. Ainsi, vous gagnerez du temps sur le reste du processus.

Il est donc question de définir les objectifs du projet : est-ce une mission ponctuelle pour un événement, la promotion d’un produit/service ? un projet de notoriété ou de création d’image de marque sur le long terme ?

 

  1. Faites le tri parmi selon les spécialités de chaque designer

Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, le terme de « graphiste » englobe de nombreuses compétences et de nombreuses spécialités. En effet, vous devez identifier le type de desginer dont vous avez besoin : doit-il être spécialisé en UX Design et donc en création graphique pour le web ? Ou doit-il être spécialisé en création graphique sur support print etc. Vous avez intérêt à choisir un expert de son domaine pour un résultat de qualité.

 

Blog graphiste

 

  1. Pensez aux portfolios

Tout graphiste qui se respecte possède son portfolio, au sein duquel vous pouvez trouver un aperçu du type de créations qu’il a déjà réalisées. Ainsi, vous pouvez vous référer à l’une d’entre elles ou au moins de son style pour aiguiller votre graphiste sur vos attentes et préférences et terme de design.

À noter : la plupart des designers professionnels possède un forte capacité d’adaptation et de créativité qui leur permet de s’adapter à toute sorte de projet.

 

  1. Listez au maximum vos attentes et questions

Lorsque vous engagez une collaboration, ou du moins un contact avec un graphiste il est très important que vous lui posiez toutes les questions qui vous passent par la tête. Travailler avec un prestataire doit se faire efficacement et le plus clairement possible, ainsi ne laisser nullement place au doute.

Pensez également à lui fournir un maximum d’informations, que ce soit sur votre entreprise et son activité, que sur vos attentes en termes de design et de créations graphiques. Plus vous détaillez vos souhaits, plus votre designer sera à même d’y répondre.

 

  1. Soyez à l’écoute du professionnel

En plus du brief et des informations annexes que vous aurez fourni au début de vos échanges avec votre graphiste professionnel, il vous faudra sûrement échanger de nouveaux lors des propositions et donc des retouches de créations. Toute collaboration doit se dérouler en partageant, échangeant et critiquant constructivement. Il est donc primordial d’être à l’écoute de votre graphiste qui connaît son métier et les tendances du moment.

 

Trouver un graphiste peut donc être un réel challenge, mais désormais vous possédez toutes les astuces pour faire le bon choix et établir une relation de confiance avec votre nouveau collaborateur.

 

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo
Confiez la création de votre logo à notre graphiste et professionnalisez votre communication