• +33 (0) 5 35 54 13 10

Qu’est-ce qu’un Moodboard et Comment l’utiliser ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 1 mois
Qu’est-ce qu’un Moodboard et Comment l’utiliser ?

Le Moodboard.

Ce terme traduit signifie littéralement « Tableau d’humeur ». Nous lui donnons également le nom de « Planche d’inspiration » ou encore « Planche des tendances ».

Le moodboard représente un assemblage d’images, de mots, d’idées ou d’objets, un espace où vous êtes libre de placer tout ce qui vous inspire. Le Moodboard s’utilise, sur le plan professionnel, comme support visuel pour le développement d’un projet ou encore d’une idée. Un peu comme le ferait un Brainstorming, mais revisité.

L’intérêt pour une entreprise.

Le moodboard va permettre à un groupe de mettre au point un concept créatif, de déterminer l’identité visuelle d’une société, pour donner la ligne directive pour le lancement d’un nouveau produit ou service, la création d’une publicité etc.
Toutes vos idées étant regroupées au même endroit, cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble du projet et donc de gagner du temps.

Comment construire un Moodboard ?

Pour bien concevoir un moodboard, il faut suivre quelques étapes pour que ce dernier soit optimisé et efficace pour toute l’équipe et pour le bon développement de votre projet professionnel.

1ère étape : Rester ouverts aux opportunités.
 Le moodboard est un outil de travail important, notamment pour votre graphiste. C’est grâce cet outil qu’il va savoir quelle est la bonne direction à prendre pour la conception graphique, quel est l’univers dans lequel le projet va évoluer, quelle est l’idée précise de ce que vous souhaitez etc.

Pour bien réaliser cette 1ère étape, il est important que vous et votre équipe restiez aux aguets et surtout que vous laissiez votre imagination bondir d’idées en idées. Ne brider aucune idée, pour que le moodboard soit efficace et utile, il faut qu’il soit rempli et vivant.

À l’image d’un artiste qui peut être inspiré à tout moment par son environnement, comme lui, tout ce qui vous entoure peut-être inspirant : le bureau, l’extérieur, la rue, internet, les livres et magazines, les publicités, une conversation en apparence banale etc. Le moodboard est là pour vous permettre de déposer vos idées.

Vous pouvez également effectuer une Veille Créative. C’est-à-dire vous renseigner sur les dernières tendances du moment et tirer les idées qui seraient les plus bénéfiques pour votre projet.

Pour cette 1ère étape, restez ouverts aux opportunités en observant votre environnement et en restant à l’affût des nouveautés.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

2ème étape : Trier le bon du moins bon.
Après avoir récolté plusieurs idées ici et là, les avoir déposés dans votre moodboard, il est temps de mettre de l’ordre dans tout ceci.

En effet, pour être efficace et compréhensible, le moodboard doit être relativement structurer. Une cohérence doit apparaître entre les différents éléments. Pour cela, vous devez commencer par faire un travail sélectif.
Prenez du recul et regarder tous les éléments présents dans votre « Tableau d’humeur ». Faites des catégories et rangez-les par thèmes, par couleurs, par matières, par genres etc.

Si vous n’êtes pas certain(e) de toutes vos idées alors classez-les en 3 catégories : « Je garde », « Je réserve » et « Je jette ». Grâce à cette méthode, vous allez pouvoir faire un premier tri, un tri important, dans vos idées. Cela vous permettra d’y voir un peu plus clair. Les éléments conservés doivent être harmonieux et cohérents entre eux.

Blog graphiste

3ème étape : Observer toutes les facettes et définir la ligne conductrice.
Après avoir fait le tri dans vos idées, une ou plusieurs lignes directives doivent faire leur apparition. Votre moodboard doit être composé de couleurs, de typographies, de visuels variés : images, illustrations, photos, dessin…
À l’intérieur de votre moodboard, vous pouvez parfaitement y intégrer des mots-clés en lien avec votre projet, une ou plusieurs phrases adaptées à l’ambiance de votre univers, de simples mots directifs, par exemple.

Lorsque l’on travaille sur un projet, il n’est pas nécessaire d’être totalement absorber par lui. Pour être efficace et proposer quelque chose de novateur, d’original, il faut aller chercher ses idées jusque dans les domaines opposés.
Par exemple : un simple objet décoratif peut faire vivre des émotions à l’observateur, il peut faire naître des sensations, il crée une ambiance, un univers grâce à son design, à ses couleurs, à sa forme… Un simple objet peut toucher différents domaines. Il n’est pas uniquement décoratif. Sa fonction va bien au-delà. C’est d’ailleurs pour cela que les consommateurs achètent. Parce que cela crée quelque chose en eux, que ce soit positif ou non.

4ème étape : Faire le grand saut.
Après avoir passer brillamment toutes les étapes de la création de votre moodboard, c’est maintenant à votre tour de vous lancer.
Pour cela, il faut savoir vendre son projet, il faut savoir présenter et défendre ses idées. Vous devez vous préparer à le présenter à votre équipe, à votre supérieur hiérarchique et vos collègues.

Dans votre présentation, n’hésitez pas à ajouter des détails pour appuyer votre choix. Utilisez les bons mots et le bon vocabulaire pour décrire votre moodboard et transmettre ainsi les bonnes émotions. C’est en décrivant précisément votre idée que vous allez toucher vos spectateurs. Ils doivent se fondre dans votre ambiance, en ressentir tous les effets.

Les émotions sont la clé.

Même par la suite, conservez toujours votre « tableau d’humeur » à portée de main. Vous pourrez ainsi y revenir, faire quelques ajustements ou réaliser des modifications en fonction de l’avancement du projet.

Une fois que vous maitriserez bien la création du moodboard, n’hésitez pas à faire appel à lui à chacun de vos projets. Cet outil est intéressant, utile, pertinent et malléable en fonction du projet en cours.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo

Confiez la création de votre logo à notre graphiste et professionnalisez votre communication