• +33 (0) 5 35 54 13 10

Qu’est-ce que le Storytelling ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 1 mois
Qu’est-ce que le Storytelling ?

Un terme que vous avez peut-être entendu à plusieurs reprises sans réellement connaitre sa signification et son utilité.

Littéralement, « Storytelling » se traduit par « Raconter des histoires ». Il s’agit bien ici d’une méthode bien spécifique de communication consistant à conter un récit dans le but de vendre un produit, un service ou faire parler d’une marque.

Le terme de « Storytelling » est utilisé en marketing pour vendre d’une manière originale. Il s’agit là d’une structure narrative construite pour imager les arguments phares d’une marque, d’un produit ou d’un service.

Outil de communication à part entière ou simple effet de mode ?

Nous allons le voir tout de suite.

 

C’est quoi le Storytelling ?

Comme nous l’avons dit plus haut, le Storytelling est un outil de marketing et de communication. L’objectif de cet outil est bien d’attirer l’attention des consommateurs pour faire passer un message.

Le storytelling peut faire appel soit à l’imagination : L’histoire contée peut être totalement inventée de toute pièce ou alors être basée sur une légende.
Mais le storytelling peut également être tiré d’une histoire vraie.

La complexité ici est bien de créer une histoire, une véritable histoire, réaliste et réalisable.
Ne négligez pas la puissance de la vérité !
Attention à ne pas tomber dans un récit mensonger. Les consommateurs pourraient se sentir lésés et votre image de marque en prendrait un coup.

 

Comment fonctionne le Storytelling ?

Rappelez-vous, lorsque vous écoutiez une histoire. Votre cerveau utilisait la force des mots pour créer des émotions : peur, joie, colère, empathie etc.

Le Storytelling utilise également les mots pour créer des émotions auprès des consommateurs.
L’image de marque, le produit ou encore le service prennent une autre dimension. Ils sont présentés d’une toute autre façon permettant aux consommateurs de redécouvrir un nouveau produit ou une marque.

Comme le héros de l’histoire, les contes et récits permettent au public de s’identifier et de trouver sa place auprès d’un produit ou de se retrouver dans une marque. Cela facilite l’attachement et la fidélisation de la clientèle.

 

Qui utilise le Storytelling ?

Comme nous l’avons expliqué, la technique du Storytelling s’ancre dans une méthode de communication marketing. Elle permet de mettre en valeur de manière originale une marque, un produit ou un service.

Nous retrouvons cette méthode de communication dans beaucoup de domaine.

Pour prendre un exemple parlant : Les publicités pour les parfums de luxe, comme Dior ou Chanel (pour ne citer que ceux-ci), utilisent la technique sur Storytelling pour mettre en avant leur produit.
Dans une publicité TV, il nous est impossible de sentir un parfum. Et pourtant. Leur publicité raconte est histoire et nous pourrions même jurer sentir quelques effluves de parfums ici et là.

Mais le Storytelling n’est pas réservé à l’industrie du parfum.
Cette méthode est utilisable dans beaucoup d’autres domaines. Elle s’utilise dans la rédaction de fiches produits d’articles de blog ou encore de newsletters pour inciter les internautes à la lecture et à découvrir le contenu.

Le Storytelling est également très bien manié en politique par exemple !

Un professionnel qui maîtrise bien le storytelling est capable de vendre et d’améliorer l’image de marque d’une entreprise en peu de temps.

 

Pour répondre à notre question : Le storytelling est utilisable par tous, quel que soit le domaine et quel que soit la taille de l’entreprise.

Blog graphiste

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Pourquoi utiliser le storytelling ?

Se démarquer des concurrents.

Le Storytelling concerne, implicitement, une histoire unique et donc du contenu unique. Vous proposerez donc à vos lecteurs des textes encore jamais lus auparavant.

Cette histoire exceptionnelle vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

En proposant du contenu unique, vous offrez à vos clients votre authenticité, votre personnalité, votre Histoire.

Il y a donc fort à parier qu’ils se tourneront plus facilement vers vous car ils auront l’impression, au travers de votre Storytelling, de vous connaître plus que les autres.

 

Faire connaître votre marque.

Le Storytelling va vous aider à construire l’image de votre marque en humanisant sa création : échec, réussite, obstacles etc.

De nos jours, les consommateurs ont besoin de voir le côté « humain » des sociétés et des dirigeants. Ils recherchent l’authenticité.
Le Storytelling vous permet de leur offrir cela en racontant, à votre manière, votre histoire, en leur faisant découvrir vos produits sous un nouveau jour.

Inspirez-vous de votre propre histoire et de l’histoire des autres. Certains personnages importants sont une excellente source d’inspiration : la réussite de Bill Gates, Jeff Bezos ou encore Marc Zuckerberg.

 

Attirer l’attention des lecteurs.

Une histoire bien rôdée et bien rédigée fera mouche auprès des lecteurs. Au travers de ce récit, vous devez réussir à capter l’attention, faire passer votre message à la bonne audience et créer des émotions.
Le consommateur doit pouvoir s’identifier et se reconnaître dans votre histoire.

En lisant votre conte, lecteur doit se dire qu’il a absolument besoin de ce produit, de ce service ou de votre marque. Votre histoire va répondre à son problème. Dans votre histoire, vous lui proposez la solution.

Le lecteur gardera ainsi en mémoire votre marque.

 

Sortez vos plus belles plumes et racontez votre histoire !

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo

Confiez la création de votre logo à notre graphiste et professionnalisez votre communication