• +33 (0) 5 35 54 90 07

Quel type de site web est fait pour vous ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 4 mois
Quel type de site web est fait pour vous ?

À l’ère du digital, il est primordial pour tous les professionnels d’être visible sur internet. Que vous soyez une administration, un indépendant, un commerçant ou tout autre forme juridique professionnelle existante, il est essentiel que vous puissiez être facilement trouvable sur le web.

Une visibilité optimisée de votre société sur internet vous apportera un vrai boost pour votre activité. Mais pour cela, il vous faut choisir le type de site le plus adapté à vos propres besoins.

Les différents types de sites internet

Il existe un large panel de sites web répondant à divers besoins, très différents les uns des autres :

  1. Le site vitrine : permet de présenter simplement une entreprise ou une organisation au sens large. Il ne permet pas d’échanger avec les visiteurs mais de présenter les valeurs de la marque, son histoire et en décrire l’activité. Ayant pour simple objectif de transmettre des informations clés aux internautes, il est assez simple à mettre en place (il comporte généralement une page d’accueil, une page de description, une page pour les prestations, et une page de contact), c’est pourquoi il est donc proposé à des tarifs abordables.

Exemple de site vitrine : https://www.pets-service974.fr

 

  1. Le site e-commerce : le site internet marchand permet lui de vendre directement ses produits ou services depuis le site web. Il nécessite davantage de connaissances et compétences techniques pour être créé de manière efficace et pertinente pour votre activité. Et il doit bien-sûr lui aussi refléter idéalement votre image de marque, vos valeurs et votre professionnalisme afin que les internautes aient assez confiance pour passer à l’acte d’achat.

Exemple de site e-commerce : https://www.asos.com

 

  1. Le site institutionnel : également appelé « site corporate », il permet lui de présenter une marque à un public précis : partenaires, investisseurs, fournisseurs, actionnaires, presse etc… Il présente notamment les engagements et les chiffres clés concernant une organisation. Il arrive parfois que l’on puisse également y trouver des parties consacrées au recrutement ou aux relations presse.

            Exemple de site institutionnel : https://www.bouygues.com/

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

  1. Le blog : ce type de site est de plus en plus utilisé par les professionnels, il permet d’interagir directement avec vos lecteurs. Vous pourrez traiter sur celui-ci des informations sur l’actualité, sur des sujets liés à votre activité. Il renverra une image d’expert de votre domaine aux yeux des internautes. De plus, il vous apportera un très gros avantage en termes de référencement naturel. La seule contrainte qu’il impose, est sa gestion et sa mise à jour régulière.

Exemple de blog : https://www.blogdumoderateur.com

 

  1. Le portfolio : c’est le site web incontournable pour les artistes, créateurs, graphistes etc… Il est essentiel pour permettre à l’entrepreneur de dévoiler et partager ses créations. Il peut être composé de photos, de textes, de dessins, de musiques… ou tout autres créations uniques. L’objectif est de mettre en valeur le travail d’un professionnel.

Exemple de portfolio : http://www.7h34.fr

 

  1. Intranet / Extranet : outil essentiel à de nombreuses entreprise, ces types de sites internet permettent d’optimiser la gestion et la production d’une société. Ils sont donc dédiés aux entreprises. Leur objectif est de simplifier les actions de communication interne puisque seules les personnes autorisées y auront accès.

 

  1. Le site collaboratif : également appelés sites communautaires, ce sont les forums, réseaux sociaux, les wikis … Ils peuvent être privés comme publiques, et sont parfaits pour partager son expertise et ajouter de l’humain à sa stratégie de communication digitale.

Exemple de site collaboratif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Accueil_principal

 

Vous l’aurez maintenant compris, que vous soyez une entreprise, un particulier, une administration, un indépendant, un artisan… vous avez besoin d’un site internet adapté pour déployer votre visibilité sur le web et gagner en notoriété.

Confiez la création de votre site internet à des professionnels aguerris et assurez-vous d’obtenir un projet abouti et pertinent pour votre activité. Quel que soit vos besoins et attentes, vous trouverez le site adapté !

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo
Confiez la création de votre logo à notre graphiste et professionnalisez votre communication