• +33 (0)5 35 54 64 96 - +33 (0)7 80 91 95 10

Réussir son changement de nom de marque

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 3 ans
Réussir son changement de nom de marque

Manœuvre stratégique pour toute entreprise, le changement de nom de marque peut vous aider à progresser ou, à l’inverse, vous nuire. C’est la raison pour laquelle cette étape mérite une réflexion longue, impliquant généralement de mettre à contribution tous les acteurs en interne, afin de statuer ensemble sur la meilleure alternative. Pour que ce nouveau nom génère davantage d’engouement et ne perde pas vos clients, voici quelques conseils à suivre !

Identifier les raisons précises du changement

Impossible de modifier son nom de marque régulièrement : les consommateurs ne s’y retrouveront plus, et vous risquez de voir votre chiffre d’affaires diminuer sensiblement. Ainsi, avant même de lancer la réflexion autour d’une nouvelle appellation, assurez-vous que le moment est idéal pour ce renouveau.

Vous pouvez changer de nom si vous estimez que l’actuel ne correspond pas à votre philosophie, si vous fusionnez avec un nouvel acteur du secteur ou, à l’inverse, si vous vous détachez d’une autre entité. De même, si vos audits ont démontré une certaine inefficacité (difficultés de mémorisation, orthographe complexe), une modification s’impose.

 

En revanche, on ne succombe pas à un simple effet de mode ou à une lubie. D’où l’importance d’engager le dialogue dans l’entreprise : si tout le monde s’accorde sur la nécessité de changer de nom, on lance le processus. Si les remises en cause viennent troubler les esprits, il faut intensifier le débat pour savoir si vous ne vous trompez pas de stratégie (parfois, ce n'est pas le nom qui pose problème, mais un autre élément !).

Générer un consensus au sein des équipes

Comme vous avez pu le comprendre, un changement de nom ne se décide pas de façon indépendante, sans consultation des autres membres de l’entreprise. Il s’agit d’une modification profonde de la communication, méritant une collaboration entre tous les acteurs.

Chacun doit avoir la possibilité d’émettre ses réserves sur un nom, de voter pour celui qu’il considère comme plus adapté, de proposer ses idées, etc. Toutes les suggestions sont bonnes à prendre. Finalement, la sélection définitive se révèle plus difficile, puisqu’il faut une correspondance totale avec votre image, tout en respectant d’autres impératifs (insertion facile sur le packaging et tous les supports de diffusion, admissibilité juridique pour un dépôt à l’INPI, etc.).

Blog graphiste

Communiquer en douceur et en bonne intelligence

Une fois le nouveau nom enfin défini, ne sautez pas sur l’occasion pour informer vos interlocuteurs. L’annonce de cette nouvelle brûlante doit être mûrement anticipée. Idéalement, il faut la prévoir sur un moment calme, pendant lequel les consommateurs/prospects ou clients ne sont pas déjà submergés par les sollicitations. Par exemple, pour une marque de mode, on ne change pas de nom pendant les soldes ! Et si vous vendez des services aux professionnels, en B2B, évitez les périodes de rentrée ou de début d’année.

 

Vos clients ne sont pas les seuls à prévenir : votre communication autour de ce changement doit être globale, touchant aussi bien vos partenaires que vos fournisseurs ou collaborateurs. Selon la taille de votre entreprise, diverses alternatives (qui n’impliquent pas le même budget) sont envisageables : un spot TV, très efficace pour faire intégrer l’information, une campagne sur les réseaux sociaux, pertinente pour toucher une audience ciblée ou des opérations de promotion dans les magasins, dans la rue, au travers d’événements, de distribution de flyers, de dégustations pour des produits alimentaires, etc.

 

Souvent, le changement de nom s’accompagne aussi d’un nouveau logo. Seulement, le risque de ne plus être reconnu par les autres augmente encore quand on retravaille simultanément la charte graphique. Ainsi, essayez de progresser petit à petit, en conservant des couleurs et codes similaires au début.

Même si vous voulez remodeler totalement votre stratégie, les modifications brutales restent périlleuses. Commencez par le nom s’il s’agit d’une urgence pour vous, adaptez légèrement le logo. Vous aurez tout le temps, une fois votre public familiarisé avec votre appellation, de revoir votre communication visuelle en sollicitant l’aide de graphistes professionnels.

Certains s'interrogent sur la nécessité même des logos à l'époque actuelle qui se caractérise par un très grand nombre croissant des marques et par l'émergence des médias non-visuels comme Twitter, Facebook ou Google. La plupart admettent toutefois que notre société saturée par les médias devient de plus en plus visuelle.

Une bonne expression visuelle d'une marque, commençant par un logo d'entreprise, semble être plus importante que jamais. Le logo est la pierre angulaire de votre communication, ne la négliger surtout pas.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

POURQUOI CRÉER UN LOGO ?

Elle aide des consommateurs à choisir une marque parmi une masse visuelle en perpétuelle expansion, à se souvenir de ce qu'ils aiment dans cette marque et à les conforter dans le choix du produit, du service ou du secteur d'activité.

Le logo de marque sur mesure vous permettra de vous démarquer de vos concurrents, il est donc préférable de faire une étude approfondie de la plupart de vos concurrents dans votre secteur d'activité.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo
Confiez la création de votre logo à notre graphiste et professionnalisez votre communication