• +33 (0) 5 35 54 90 07

Soigner sa carte de visite pour faciliter sa prospection commerciale

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 16 jours
Soigner sa carte de visite pour faciliter sa prospection commerciale

Pour développer sa communication professionnelle et son extension commercial, internet est en effet un outil indispensable, mais il est indispensable de ne pas négliger le potentiel des outils de communication traditionnels comme la carte de visite.

Malgré sa taille réduite la carte de visite offre de larges possibilités marketing et elle fait partie des moyens de communication les plus efficaces.

 

Pourquoi posséder une carte de visite professionnelle ?

Pour les 700 000 commerciaux actifs en France, posséder une carte de visite pertinente est indispensable à leur activité professionnelle. Que ce soit pour prospecter, maintenir le contact ou simplement laisser une trace, cet outil de communication et d’aide à la vente est essentiel.

Originale, personnalisée et aux couleurs de votre entreprise, ce petit rectangle en carton répond à beaucoup d’objectifs et d’exigences. Mais le but ultime reste le suivant : que le client garde cette carte de visite et finisse par vous rappeler et devenir client. Pour cela votre carte de visite professionnelle doit être tendance ou classique selon votre secteur d’activité ainsi que respecter un design et une apparence cohérente pour votre marque.

Lors de de sa prospection, le commercial peut utiliser le numérique afin d’engager le contact via les réseaux sociaux. Toutefois, le contact humain et l’échange de carte de visite lors d’une rencontre physique avec son prospect ancrera une relation plus forte, plus réelle et plus engageante. Et pour ça, tous les formats de carte de visite y compris les originaux sont bons pour engager et prospérer le contact avec le prospect !

 

À quels objectifs répond-elle ?

Comme nous l’avons précédemment évoqué, la carte de visite peut répondre à de multiples objectifs. En voici les 4 principaux :

 

  • Se faire connaître : l’outil de communication qu’est la carte de visite permet de vous identifier et de vous situer au sein de votre entreprise. Elle permet d’apposer votre nom à un poste et une entreprise, ce qui permettra aux prospects de vous identifier en tant que personne.

 

  • Faire connaître son activité et/ou son entreprise : votre carte de visite est un condensé d’informations concernant votre société. L’espace étant réduit, il vous faut choisir méticuleusement les éléments les plus pertinents à afficher pour que votre activité et votre marque soit compréhensibles et reconnaissables.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

  • Étendre son réseau professionnel : une fois distribuée, votre carte de visite personnel permet non seulement au prospect, partenaire, client… de vous recontacter, mais elle lui permet aussi de parler de vous autour de lui. Vous l’avez compris, la carte de visite est un excellent moyen de booster le bouche à oreille.

 

Blog graphiste

 

  • Démontrer ses savoir-faire et/ou compétences : au sein du contenu de votre carte de visite, il est important d’illustrer vos compétences et votre créativité afin de démontrer matériellement vos atouts. Cela vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et de marquer l’esprit de vos destinataires. Les possibilités d’ajouter des éléments uniques à votre carte de visite professionnelles sont infinies, à vous de faire preuve d’imagination.

 

Quelles sont les informations qu’elle doit posséder ? 

Voici les informations indispensables à faire figurer sur vos cartes de visite professionnelles :

  • Logo de l’entreprise et son slogan
  • Nom, prénom et poste du détenteur de la carte de visite
  • Coordonnées du détenteur et de l’entreprise (numéro de téléphone, mail, site internet)
  • Adresse postale de l’entreprise

Grâce à ces renseignements le prospect (ou autre individu professionnel) rencontré pourra facilement reprendre contact avec vous ou votre entreprise. Il est bien-sûr possible d’ajouter d’autres informations selon votre secteur d’activité (comme par exemple les horaires et jours d’ouverture de votre magasin). Le plus important est qu’il soit possible de comprendre l’activité de votre entreprise et de vous contacter aisément.

 

Pour que vos cartes de visite remplissent parfaitement leur rôle communicationnel, il est possible de créer plusieurs versions de vos cartes afin de les personnaliser selon le destinataire de celle-ci. Par exemple, une carte destinée à des clients peut contenir une offre promotionnelle, tandis qu’une carte de visite destinée à un prospect contiendra plutôt des informations quant à vos points forts et vos différences.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo

Confiez la création de votre logo à notre graphiste et professionnalisez votre communication