• +33 (0) 5 35 54 90 07

Charte graphique : qu'est-ce que c'est et comment la définir ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 10 mois
Charte graphique : qu'est-ce que c'est et comment la définir ?

Lorsque l’on possède son entreprise, on entend parfois parler de charte graphique. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Quel est l’intérêt d’en posséder une et de la déployer au sein de sa stratégie de communication ?

Vous trouverez les réponses à ces questions au sein de cet article.

 

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique possède la définition suivante : document qui référence qui contient les règles fondamentales d’utilisation d’éléments graphiques qui constituent l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque ou d’une organisation, ou d’un projet au sens large.

Elle représente donc l’ensemble des caractéristiques qui forment votre identité visuelle de marque. C’est un document qui vous permet de définir convenablement votre identité graphique de façon cohérente, réfléchie et stratégique. C’est en partie ce qui fera la personnalité de votre société !

 

Quels sont les objectifs auxquels la charte graphique répond ?

Établir une charte graphique personnalisée, vous permettra de remplir notamment deux objectifs. :

  • Harmonisation de votre communication : l’objectif principal lorsque l’on veut créer une charte graphique est de posséder une communication harmonisée et cohérente pour toutes ses réalisations graphiques. Et bien-sûr dupliqué sur tous vos supports de communication, qu’ils soient physiques (enseigne, vitrine, véhicule…), papiers (cartes de visites, flyers…) ou digitaux (signature de mail (lien), réseaux sociaux, site web…). Sa mise en place vous garantit une identité visuelle homogène, pertinente et différenciante.

 

  • Identification visuelle favorisée : la charte graphique permettra à votre audience d’identifier facilement et directement l’émetteur de cette création graphique. Grâce à une bonne cohérence au sein de votre identité visuelle vous gagnerait en image de marque et en visibilité à valeur ajoutée grâce au gage de confiance et de professionnalisme renvoyé.

 

Blog graphiste

 

Quelle est sa composition en termes de contenu ?

Une charte graphique complète et de qualité est généralement composée des éléments suivants :

  • Le logo de l’entreprise : votre logotype, élément fondamental de votre identité visuelle, doit ici apparaitre avec toutes ses propriétés (proportion, taille minimale etc.)

 

  • Les typographies utilisées : notamment une typographie principale utilisée sur l’ensemble de vos supports de communication

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

  • Les couleurs à favoriser : chaque couleur possède sa signification, choisissez donc les bonnes couleurs pour représenter votre communication d’entreprise. Pensez ici sur la durée et optez pour des coloris intemporels et notamment pour votre couleur principale.

 

  • Les éléments graphiques généraux : icônes, pictogrammes, illustrations, images… définissez ici le style d’éléments graphiques vous utiliserez.

 

  • Les règles d’insertion de caractéristiques techniques : logo, baseline, titre etc… doivent tous avoir leur marge, espace et positionnement déterminés au sein de la charte graphique pour une mise en page optimisée.

C’est le respect de tous ces éléments qui feront que votre image, votre identité visuelle sera toujours la même peu importe les supports de communication.

Tous ces éléments peuvent bien-sûr évoluer et s’adapter dans le temps en fonction des changements de l’entreprise, des tendances de votre secteur ou autre. L’important ici est de partir sur des bases solides pour obtenir une continuité de qualité.

Pour résumer,

Vous le savez désormais, posséder votre charte graphique est indispensable pour la cohérence de votre communication et le bien de votre identité de marque. Elle va vous permettre de communiquer efficacement sur de nombreux supports de communication très différents les uns des autres.

Vous voici maintenant prêts à créer votre propre charte graphique ! Rassemblez toutes vos idées et définissez votre identité visuelle idéale. Et si vous n’étiez pas sûr de vous, n’hésitez pas et confiez la création de votre charte graphique à un professionnel pour un résultat de grande qualité et efficacité.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo
Confiez la création de votre logo à notre graphiste et professionnalisez votre communication